En Turquie, le baklava est un dessert traditionnel servi lors de nombreuses occasions festives, des dîners aux mariages, des réunions familiales aux vacances.
Ces délicieux gâteaux brillants à base de pâte phyllo, sirop de sucre et pistaches, sont souvent exposés dans les vitrines des pâtisseries moyen-orientales dans les ruelles d’Istanbul... il est impossible d’y résister !
Mais comment comprendre s’ils sont vraiment bons et préparés selon les règles de l’art de la pâtisserie turque ?
On a posé la question à Salih Yilmaz de Karaköy Güllüoğlu, l’une des plus anciennes adresses de la capitale turque, où une équipe de 150 pâtissiers produit certains des meilleures pâtisseries de la capitale, des baklavas classiques à celles au chocolat, de la version sans gluten à celle pour diabétiques. Une adresse ouverte de l’aube au coucher du soleil.

« Un baklava préparé dans les règles de l’art ne devrait pas être trop sucré ni onctueux », nous révèle en souriant Salih « j’en mange tous les jours, nos produits sont réalisés ici » et sa ligne ne montre pas les signes de sa carrière de 17 ans dans le magasin. D’ailleurs, « les pistaches sont riches en protéines ». Une seule bouchée de baklava suffit à nous donner envie d’en manger tous les jours !
Voici donc comment dénicher les meilleurs baklavas turcs !
La couleur dorée
Le baklava devrait toujours avoir un aspect jaune brillant et lumineux.
Le parfum de beurre
Le baklava parfait devrait avoir un bon parfum de beurre.
La consistance croustillante
Un baklava frais devrait être bien croustillant et crunchy.
La composition multicouche
Le baklava se compose de 40 couches de pâte phyllo très fines, aussi dite yufka.

Les pistaches
Les pistaches devraient être de la meilleure qualité et de la même dimension.
Le sirop sucré
Le baklava ne devrait jamais être trop imbibé de sirop, ce dernier ne devrait pas couler quand on le coupe. Le plateau sur lequel les baklavas sont posés devrait être sec, sans résidus de liquide. De la même façon, une part de baklava ne devrait pas couler quand on la mange.Le sirop ne devrait pas être trop sucré et il n’est pas à base de miel. On devrait pouvoir conserver un baklava jusqu’à 15-20 jours sans miel, même s’ils sont meilleurs quand ils viennent d’être préparés.
Si vous avez en programme de préparer un repas aux senteurs orientales, découvrez comment réaliser des délicieux baklavas aux pistaches maison, en suivant notre recette.

A l’envers
Le baklava devrait être mangé à l’envers et en deux bouchées, en orientant la pâte à base de beurre vers la partie supérieure de la bouche, pour qu’elle soit la première chose qu’on goûte.
La mastication
Pour profiter vraiment de ces délices, chaque bouchée de baklava devrait être mâchée 5 à 6 fois.
Un moment rafraîchissant… ou pas
Vous pouvez accompagner vos baklavas avec une citronnade fraîche, avec un bon thé à la menthe ou bien avec un thé noir turc, dans n’importe quel moment de la journée !
Même la BBC, la célèbre chaine d'information britannique, est allée visiter le laboratoire de Salih Yilmaz, regardez cette vidéo (en anglais) !
Si vous aimez la cuisine turque, découvrez aussi la recette du salgam, une boisson à base de légumes.