On ne le répétera jamais assez : le temps de l’abondance et du gaspillage est bel et bien révolu. Avec la prise de conscience que les ressources, y compris celles qui finissent dans nos assiettes, ne sont pas infinies, nous devons apprendre à recycler, à récupérer et à réutiliser. Et aussi à moins jeter. Alors après vous avoir livré une astuce de grand-mère pour conserver votre pain frais le plus longtemps possible, FineDiningLovers vous présente un nouveau tour de passe-passe anti-gaspillage. Dans la vidéo ci-dessous, un jeune homme vous explique comment redonner du moelleux et du croquant à un pain rassis que vous pensiez bon pour la poubelle.
Une baguette croustillante en 7 minutes
Pour réaliser ce tour de magie, il suffit d'avoir : un pain entier rassis, un four et un peu d'eau.
Vous devez d'abord humidifier votre pain en le passant sous l'eau sans le détremper. Il suffit ensuite de préchauffer votre four entre 150°C et 230°C et d'enfournez votre baguette pendant 7 minutes et le tour est joué ! L'humidité combinée à la chaleur permet à la mie de gonfler et à la croûte de retrouver son croustillant.
Pour des explications bien claires, visionnez plutôt cette vidéo qui détaille comment redonner vie à du pain rassis :
Recettes avec du pain rassis
Avec une durée de conservation moyenne de trois jours, le pain est malheureusement un des aliments les plus souvent jetés à la poubelle. Qui n’a pas ressenti un sentiment de culpabilité en jetant du pain dur non consommé ? Pourtant, le pain rassis permet de réaliser de nombreuses recettes délicieuses, qu’elles soient salées ou sucrées. Chapelure, croûtons, pain perdu, tartines, vous n’avez que l’embarras du choix pour accommoder les restes de pain.
Et la gastronomie aussi s’intéresse au phénomène. Découvrez comment de grands chefs à la réputation internationale s’intéressent aux recettes anti-gaspillage, notamment pour réaliser de délicieux desserts.