Vous faites partie de ces gens insupportables qui font "slurp" en mangeant leur soupe ou qui mâchent leur chewing-gum la bouche ouverte ? Vous êtes peut-être dans le vrai... Selon une étude menée par Josef Youssef, fondateur de Kitchen Theory, Charles Spence et l'Université d'Oxford, manger bruyamment permettrait d'accentuer notre perception des saveurs.
Pour mener cette enquête, les chercheurs ont servi à 207 participants occidentaux des soupes de légumes. La moitié des cobayes ont dû manger cette soupe dans un bol, l'autre dans une assiette avec une cuillère, sans faire particulièrement de bruit. Puis, lors d'un deuxième service, les participants ont dû aspirer la soupe bruyamment et comparer leurs sensations.
Tous les sens impliqués
"L'étude indique que, d'une certaine manière, manger en faisant du bruit améliore le plaisir de l'expérience", affirme Josef Youssef. En effet, l'équipe de recherche a remarqué que pour les participants qui ont bu leur soupe dans un bol, le «slurping» était plus prononcé et donc améliorait le goût. "Les résultats révèlent que la soupe a été évaluée comme ayant une saveur plus intense quand ils l'ont bu en faisant du bruit". Bien sûr, ce constat fonctionne avec tous types d'aliments.
Comme le rappellent les chercheurs, l'appréciation d'un repas n'est pas qu'une question de goût. D'autres sens comme l'odorat, l'ouïe ou la vue sont également sollicités. Il n'est donc pas étonnant que le fait de manger en faisant du bruit ait un impact sur notre ressenti. Faites le test à la maison et racontez-nous vos impressions !