Reverie Social Table se trouve à Observatory, au Cap, l'une des premières banlieues de la ville d'Afrique du Sud nommée d'après l'Observatoire royal construit dans les années 1800. Le quartier a toujours été un mélange éclectique et bohémien de cultures qui se côtoient dans la vie et le travail. C’est un lieu idéal pour Rêverie, car il se trouve en périphérie mais à quelques minutes en voiture de la ville.
Qui est le chef ?
La cheffe-propriétaire du restaurant est Julia Hattingh, née et vécue au Cap. Elle a étudié à la Meerendal Hospitality Academy, avec David Higgs et Wade van der Merwe. Elle a un CV impressionnant et a travaillé avec des chefs renommés dans des restaurants importants comme Margot Janse et Chris Erasmus au Quartier Français, Gary Rhodes et Adam Gray au Rhodes 24 à Londres et Gregory Czarnecki du restaurant Waterkloof. Ouvrir un restaurant a toujours été son rêve et Rêverie l’a exaucé.
Photos : Svenson Linnert et Adrian Beck/Chase Edmonds
Pourquoi « Rêverie » ?
/ˈrɛv(ə)ri/ : Idée folle, chimérique (Larousse).
Alors qu'elle vivait à Paris, Julia Hattingh a pris des cours de français et travaillé chez Starbucks dans le Marais. Son prof lui donnait des devoirs chaque semaine et elle est tombée sur le mot « rêverie » dans le dictionnaire. C’était la description parfaite de ce qu’elle voulait que son restaurant soit, tant pour elle que pour ses convives. Le nom est donc venu deux ans avant le restaurant.
L'ambiance
Celle d’un dîner festif. Une bande d'étrangers provenant du monde entier, réunis autour d'un amour commun pour la gastronomie et le vin. Chez Rêverie, les dîners commencent avec un verre de vin et un moment où les convives se rencontrent et se mêlent avant de passer à table. Il s'agit d'un dîner social : les invités changent de siège et se déplacent autour de la table tout au long de la soirée, tout au long du repas. Mais c'est plus qu'un repas, c'est une expérience, une opportunité de s'éloigner de l'agitation de la vie de tous les jours, de déconnecter pendant quelques heures, d'être dans le moment et de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a une raison pour laquelle nous, en tant qu’humains, avons évolué pour manger autour d’une table : c’est la connexion.
La nourriture
Les invités n’ont pas le choix sur ce qu’ils mangent chez Rêverie. Tout ce qui est de saison et livré chaque jour est cuisiné et servi. La nourriture dépend du vin, elle change donc constamment. La cheffe essaie de servir à ses clients le meilleur du Cap et de l'Afrique du Sud. Elle travaille avec des fournisseurs et des producteurs locaux en mettant l'accent sur la traçabilité – en travaillant aussi près que possible de la source, en connaissant les personnes derrière le produit et en étant en mesure de soutenir un processus durable.
Alors que Cape Town se développe en tant que destination culinaire, la ville a de plus en plus d'agriculteurs/producteurs/initiatives avec lesquels collaborer. Hyper-saisonnière et aussi locale, durable et biologique que possible, la cuisine de Hattingh n'est pas glamour, ni luxueuse mais honnête et préparée avec beaucoup d'amour. « La nourriture est comme une couture qui rassemble tout », explique Hattingh.
Photo : Stephen Rooke
Pourquoi aller chez Rêverie Social Table ?
Rêverie est à la fois un restaurant, un projet social et un dîner festif. Ce n'est pas pour tout le monde, mais si vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, bien manger et boire du bon vin, alors c'est une belle façon pour passer une soirée mémorable qui nourrit le corps et l'esprit.
«Je suis arrivé à un point de ma carrière où j'ai réalisé qu'il y avait toute cette magie qui se produisait en salle et que je voulais être là et en faire partie et que cuisiner dans la cuisine n'était plus assez gratifiant », explique Hattingh. « J'obtenais plus de satisfaction en cuisinant pour mes amis et ma famille à la maison, où la nourriture est importante, mais pas tout. »
« Je pense que d’une certaine manière, nous avons perdu le véritable sens de ce que la nourriture est censée faire. Nous avons ces restaurants incroyables où la nourriture a une esthétique et un goût incroyables et pourtant elle ne nourrit pas physiquement ou émotionnellement. Il faut être habillé d’une certaine manière et se comporter de façon réservée, cela tue le sens premier de la nourriture. »