Blog

À boire et à manger

10 desserts indiens à découvrir pour fêter Diwali

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 desserts indiens à découvrir pour fêter Diwali

Quand vous découvrez pour la première fois la cuisine indienne, il est normal d'être surpris lorsque les desserts arrivent sur la table. Les douceurs indiennes n'ont en effet rien à voir avec nos desserts occidentaux et n'avoir aucun point de repère dans l'assiette nous questionne sur deux points : que va-t-on manger et comment va-t-on le manger ?

Si l'on peut rester perplexe face à du barfi taillé en forme de diamant ou un bol sirupeux de gulab jamun, un foodie aventureux découvrira sans tarder la qualité des douceurs indiennes addictives. En une seule bouchée, les parfums exotiques des desserts indiens vont conquérir votre palais et vous en redemanderez, surtout lors des fêtes traditionnelles tels que Diwali, la fête des lumières au cours de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des deux d'artifices à l'occasion de la nouvelle lune, entre octobre et novembre.

Photo : Anshu/Flickr

Traditionnellement, la plupart des douceurs indiennes ne sont pas des pâtisseries mais des délices cuisinés à la casserole ou sur le feu. Mais de quoi sont-ils composés ? Eh bien cela dépend de la région dont ils viennent mais la plupart du temps, ils sont élaborés à base de lait, farine de pois chiche, semoule, noix de coco et riz. Seuls, ces ingrédients ne vous paraissent peut-être pas très appétissants mais un cuisinier avisé peut facilement les transformer en des délices sucrés parfumés à la cardamome, au safran ou à l'eau de rose.

Le lait est incroyablement important en Inde, surtout pour la réalisation des desserts. Qu'on le transforme en fromage, en caramel, en pudding, en glace ou en sauce, le lait se transforme à l'infini pour satisfaire tous les palais.

Découvrez ci-dessous une liste des desserts indiens les plus appréciés pour Diwali.

10 desserts pour Diwali

1. Gulab Jamun

Souvent qualifié de donut indien, les gulab jamun sont des dumplings frits plongés dans un sirop de sucre et d'eau de rose. Intensément sucré, il vous suffira d'un dumpling pour satisfaire votre faim (sauf si vous êtes un bec sucré bien sûr).

 Photo @seventyoneplace, Flickr

 2. Jaleebi

Sucré, collant et irrésistible, les jaleebi sont des bonbons frits dans un sirop de sucre. La pâte est généralement composée de farine de pois chiche et la couleur vient du safran - ou parfois de colorants artificiels.

Photo Nadir Hashmi, Flickr

3. Kheer

Le kheer est un riz au lait crémeux indien avec de la cardamome, souvent préparé avec des amandes effilées et des raisins secs. On l'aromatise généralement avec du safran pour les grandes occasions telles que Diwali ou les mariages.

4. Ladoo

Ces douceurs en forme de balle sont préparées avec de la farine de pois chiche, de la semoule ou de la noix de coco râpée selon la région. La préparation est cuite dans une pâte et roulée en boule une fois refroidie.

Photo Basheer Olakara, Flickr

5. Rasmalai

Un dessert à base de dumpling au fromage blanc mijoté dans un sirop infusé à la cardamome.

6. Barfi

Habituellement coupé en forme de carré ou de diamant, le bardi est un dessert indien au caramel fait avec du lait concentré et du sucre - mais pas seulement ! Noix de coco, amandes, pistaches et feuille d'argent comestible font également partie de la recette.

 Photo Jagisnowjughead, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons

 7. Kesar Peda B

Il s'agit plus ou moins de confiture de lait faite avec du lait concentré, du ghee et de la poudre de lait. 

 Photo Sameer Goyal, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons

 8. Boondi Ke Ladoo

Les boondi sont similaires aux ladoos mentionnés plus haut mais sont frits. De petites gouttes de pâtes sont plongées dans de l'huile chaude avant d'être transférées dans un sirop simple et roulées en boule.

9. Agra Ka Petha

Il s'agit d'une spécialité de la ville d'Agra, préparée avec une calebasse locale et souvent aromatisée avec des épices et de l'eau de rose.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#agrakapetha #dessert #indiandessert #sweet #delicious #instagood #yummy #summerseason #panchhipetha

Une publication partagée par New Riao Restaurant (@newriao) le

10. Kulfi

Intensément sucré et dense, le kulfi est aux Indiens ce que la glace est aux Italiens. Comme il n'est pas barraté, le kulfi est une masse solide qu'il faut mieux sortir du congélateur quelques minutes avant la dégustation.

Découvrez également comment préparer un délicieux naan au fromage.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags