Blog

À boire et à manger

Voici comment faire repousser vos légumes à la maison

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Voici comment faire repousser vos légumes à la maison
Photo Frédérique Voisin-Demery/Flickr

Manger des légumes frais, c'est bien. Mais consommer ceux que l'on a fait pousser soi-même, c'est encore mieux ! Avec ces quelques astuces, vous n'aurez plus d'excuse pour jeter les restes de vos achats. Même ceux qui n'ont pas la chance d'avoir assez d'espace pour installer un potager dans leur jardin pourront suivre ces quelques conseils anti-gaspillage.

1 – La laitue

Si vous achetez votre laitue entière et non en sachet dans un supermarché, conservez le cœur de votre salade. Placez-le dans une pièce lumineuse, dans un bol avec un peu d'eau à renouveler régulièrement. Dès les premiers jours, vous verrez de petites feuilles apparaître. Au bout de quelques semaines, vous pourrez déguster votre propre salade !

2 – Les oignons verts

Pour faire repousser des oignons verts, rien de plus simple : placez les bouts des tiges dans un verre d'eau en plaçant les racines vers le bas. Après seulement cinq jours, vous aurez des oignons tous beaux tous neufs.

3 – Le gingembre

Conservez un reste de racine de gingembre et plantez-le dans un pot avec de la terre à rempotage. Placez le pot dans un environnement humide et ensoleillé et attendez... 8 à 10 mois pour voir naître une nouvelle plante. C'est un peu long, mais ça vaut le coup.

4 – Le chou chinois

A l'instar de la laitue, il suffit de récupérer le cœur du chou chinois pour en obtenir un nouveau. Placez-le dans un bol avec un peu d'eau dans un espace lumineux. Changez l'eau régulièrement et le tour est joué.

5 – Le poireau

Le poireau, lui, repousse comme l'oignon vert. Mettez les bouts du légume dans un verre d'eau pour nourrir les racines et patientez quelques jours pour voir la plante repartir.

6 - L’ail

Pour faire pousser de l'ail chez soi, il suffit de planter une gousse dans un petit pot de terre et de l'arroser une fois par semaine. Au bout de 4 à 8 semaines, quelques pousses feront leur apparition. Conservez la partie ressemblant à un oignon vert et enlevez la fleur d'ail. Patientez ensuite plusieurs mois avant de pouvoir déguster votre ail.

7 – Le céleri

Faire repousser un céleri est très simple. Conservez le cœur du bulbe et placez-le dans un pot rempli d'eau au soleil. Renouvelez l'eau régulièrement. Vous verrez très vite apparaître de nouvelles pousses.

8 – Le fenouil

Pour le fenouil, suivez les mêmes instructions que pour le céleri.

9 - Le basilic

Conservez les branches de votre basilic et placez-les dans l'eau. Après une dizaine de jours, transvasez la plante dans un pot de terre et déposez-le dans un endroit ensoleillé.

10 - La citronnelle

La citronnelle repousse très vite ! Pour en avoir toujours chez soi, il suffit de placer les restes d'une branche dans un verre d'eau et de le poser dans un endroit lumineux. Après quelques semaines, la plante devrait atteindre les 30 centimètres et pourra être coupée pour agrémenter vos recettes les plus vitaminées.

Tags