Blog

À boire et à manger

13 substituts d'oeufs végétaliens

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
13 substituts d'oeufs végétaliens

Le véganisme est en plein essor et, avec lui, l'appétit pour les substituts laitiers nouveaux et passionnants, en particulier en ce qui concerne le monde diversifié des substituts d'œufs végétaliens.

Les œufs peuvent être remplacés avec succès dans la cuisine sucrée et salée, où leur travail de liaison, de levure, de verrouillage de l'humidité et d'ajout de couleur peut être imité par une liste d'autres ingrédients non laitiers, des graines aux purées de fruits.

Trouver un substitut pour les œufs en pâtisserie dépend du résultat final souhaité, des brownies au chocolat denses et humides aux meringues légères et moelleuses. Cela nécessite juste un peu d'adaptation et d'expérimentation.

La bonne nouvelle c'est que se passer d'oeufs classiques ne signifie pas renoncer aux gâteaux et biscuits ou même aux œufs brouillés.

Voici une liste de substituts d'œufs végétaliens qui vous serviront bien, que vous soyez végétalien ou simplement à cours d'oeufs dans votre cuisine.

Substituts d'oeufs végétaliens

1. L'œuf végétalien

Tout d'abord, si vous n'en avez pas encore entendu parler, il y a un nouvel œuf végétalien de substitution sur le marché! C'est une alternative à base de plantes qui ressemble et plus important encore "se comporte comme des œufs". Ils s'appellent "Les Merveilloeufs" et ont été créés par deux femmes françaises, et ont à la fois un jaune d'oeuf et un blanc d'oeuf.

Lisez tout sur l'oeuf végétalien ici.

2. Oeuf de lin

Ce simple substitut d'oeuf se compose de farine de lin mélangée à de l'eau chaude, autrement connue sous le nom de "flegg". La texture de gel qui en résulte fait des merveilles dans les produits de boulangerie comme les gâteaux, les biscuits et autres friandises.

1 œuf = 1 cuillère à soupe de farine de lin + 2,5 cuillères à soupe d'eau

3. Graines de chia

Ces petites graines au goût doux agissent comme une "colle" lorsqu'elles sont mélangées à de l'eau, parfaites pour lier les ingrédients ensemble dans la pâtisserie.

Découvrez toutes les façons d'utiliser les graines de chia.

1 œuf = 1 cuillère à soupe de graines de chia + 3 cuillère à soupe d'eau

4. Eau de pois chiche (aquafaba)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kijani Living (@kijaniliving) le

Si votre recette nécessite des blancs d'œufs, essayez l'ingrédient magique - aquafaba ou eau de pois chiche. C'est l'eau qui reste dans la boîte après avoir égoutté les pois chiches.

Elle est parfaite pour faire des meringues, des guimauves, des macarons ou du nougat sans œufs ou partout où les blancs d'oeufs sont nécessaires.

Découvrez comment utiliser aquafaba ici.

5. Substituts d'oeufs commerciaux - du supermarché

Si vous souhaitez éliminer les essais et les erreurs dans votre cuisson, il existe sur le marché une variété de substituts d'œufs commerciaux, généralement fabriqués à partir de fécule de pomme de terre, de fécule de tapioca ou d'agents levants.

Chaque marque est livrée avec ses propres instructions, mais généralement, il s'agit simplement de mélanger la poudre dans une pâte avec de l'eau.

6. Tofu soyeux

Le tofu doux et soyeux peut être mélangé en une purée lisse et crémeuse, se prêtant parfaitement aux produits de boulangerie.

C'est aussi un excellent substitut aux œufs brouillés.

Ajoutez simplement du curcuma pour donner une couleur dorée.

1 œuf = ¼ tasse de tofu soyeux

7. Beurre de noix

Les beurres de noix, comme la noix de cajou, la noisette et l'arachide, servent de bons liants pour la cuisine savoureuse comme les hamburgers végétariens, les falafels et les galettes de quinoa.

1 œuf = 3 cuillères à soupe

8. Purée de banane 

Les bananes ajoutent à la fois de l'humidité et de la richesse aux produits de boulangerie maison comme les biscuits, les muffins, le pain et les crêpes où la douceur ajoute à la saveur du produit fini.

1 œuf = 1/2 banane trop mûre en purée

9. Yaourt végétalien

Encore une fois, une autre excellente méthode pour ajouter de l'humidité aux produits de boulangerie. Si vous voulez que vos produits augmentent également, ajoutez une touche de levure chimique au mélange.

1 œuf = 1/4 tasse de yaourt végétalien

10. Compote de pommes non sucrée

Vous pouvez facilement ajouter de la compote de pommes à la place des œufs dans des recettes comme les muffins, les pains et les crêpes, car la pomme ajoute de l'humidité et lie les ingrédients secs, tout en étant beaucoup moins sucrée que son homologue, la purée de banane. La purée telle que la citrouille d'avocat et la patate douce peut également être utilisée avec succès en ajoutant à la fois douceur et saveur.

1 œuf = 1/4 tasse de compote pommes

11. Amidon de maïs et eau

Les poudres d'amidon et l'eau transformée en pâte sont un excellent substitut aux œufs. Essayez d'utiliser ce mélange dans des plats salés plutôt qu'en pâtisserie.

1 œuf = 1 cuillère à soupe de fécule de maïs plus 3 cuillères à café d'eau

12. Sel végétalien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Karen (@green.tea.traveller) le

Si vous voulez que vos œufs de tofu brouillés aient un goût "plus égoté", essayez de les saupoudrer généreusement de sel noir sulfureux de l'Himalaya. En savoir plus sur le sel noir ici.

13. Arrow-root

Idéal pour lier les ingrédients, essayez d'utiliser la poudre d'arrow-root mélangée à de l'eau.

1 oeuf = 2 cuillères à soupe de poudre d'arrow-root pour 3 cuillères à soupe d'eau

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags