Blog

À boire et à manger

18 Cocktails classiques pour toutes les occasions

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
18 Cocktails classiques pour toutes les occasions

Nous en avons compté 18 ! Ce sont les recettes de cocktails les plus demandés et appréciés à l’heure de l’apéritif ou à la fin d'un repas... Enfin pourvu qu’ils ajoutent de la couleur et de l’animation à la soirée. Du Martini à l’Americano, en passant par le Spritz et le Manhattan, les recettes ne sont pas aussi compliquées que l’on pourrait croire. Des boissons et des mélanges à reproduire à la maison, durant les fêtes de Noël, pour une soirée animée ou tout simplement pour donner du panache à vos dîners entre amis.

Pour commencer, prenons un verre que l'on utilisera comme unité de mesure afin de doser les différents ingrédients. Dans certains cas, on utilisera un shaker (aussi appelé coquetelier) ou il suffira d’avoir un verre et une cuillère pour mélanger.

Côté alcools et liqueurs, chaque cocktail a besoin de ses ingrédients fétiches comme le sucre roux, les feuilles de menthe, les zestes ou rondelles de citron (ou de citron vert ou d’orange), olives vertes, cerises et, bien sûr, une paille pour siroter le tout.

SPRITZ
La recette originale du Spritz vénitien est très facile. Il suffit juste d’une partie de vin blanc, une partie de bitter (comme du Campari par exemple), une partie d’eau pétillante, le tout agrémenté d’une rondelle de citron. Le verre à utiliser est un tumbler.

APEROL SPRITZ
La variante plus répandue du Spritz est celle où la boisson italienne Aperol est utilisée au lieu du bitter : des glaçons, sept parties de Prosecco et trois d'Aperol, à mélanger avec une paille avant d’y ajouter une tranche d’orange.

CUBA LIBRE
Le cocktail le plus facile à préparer est sans aucun doute le Cuba Libre autrement dit, le rhum-coca. Prenez un verre tumbler avec deux ou trois glaçons, le jus d’un demi citron et une partie et demie de rhum blanc remplissez avec du Coca-cola et couronnez avec une rondelle de citron vert et deux pailles.

MOJITO
Le mojito est le chouchou des cocktails. Frais et léger, grâce au sucre roux et à la menthe, cette boisson est particulièrement appréciée des femmes. Une recette pas trop chère à realiser puisque le seul alcool nécessaire est le rhum !

SEX ON THE BEACH
Un autre grand favori des femmes, le Sex on the beach est doux et parfumé grâce au jus de fruits. Pour réaliser ce cocktail, lancez trois glaçons dans un shaker, ajoutez une demie partie de vodka, une demie partie de vodka à la pêche, une partie de sirop de myrtille, une partie de jus d’orange et une autre de jus d’ananas. Après avoir bien mélangé, versez dans un tumbler et décorez avec une cerise. 

COSMOPOLITAN
Le cosmopolitan est bien plus qu’un cocktail, c’est un accessoire mode qui complètera votre look de new-yorkais en vogue. Dans un shaker, versez de la vodka, du jus de citron, du Cointreau et du jus de myrtille ou de groseille. Dernier détail obligatoire, une rondelle de citron délicatement accrochée au verre à cocktail.

MARTINI
Pour un Martini fait maison, déposez des glaçons dans un shaker, une demie partie de Vermouth et trois parties de gin, à secouer vigoureusement, avant de verser le tout dans un verre à cocktail avec une olive verte et du zeste de citron. Un petit clin d’œil signé 007!

LONG ISLAND
Pour un Long Island, mélangez six glaçons dans un shaker avec le reste des ingrédients et aspergez de Coca-Cola. Un cocktail rétro, à décorer avec une rondelle de citron accrochée à un verre tumbler.

NEGRONI
Le Negroni est le cocktail pour les purs et durs. Un goût fort et un taux d’alcool élevé, ce cocktail se prépare en mettant quatre glaçons dans un tumbler, recouverts de gin, de Martini rouge et de Campari, le tout décoré avec une rondelle d’orange.

NEGRONI SBAGLIATO
La différence entre ce cocktail et un Negroni classique ? Le vin mousseux remplace le gin. Pour le reste, la recette est la même que celle du Negroni, sans oublier la petite rondelle d’orange pour compléter.

AMERICANO
Une recette impossible à rater. Remplissez la moitié du verre avec du Campari et l’autre moitié avec du Vermouth Rouge. Ajoutez une goutte d’eau pétillante et servez immédiatement.

WHITE RUSSIAN
Le cocktail impérial pour les plus gourmands d’entre nous : dans un beau verre, versez des glaçons, de la crème, de la liqueur de café et de la vodka. Secouez et servez avec une cerise sur une colline de crème chantilly.

BLACK RUSSIAN
La version « Black » du cocktail se fait sans crème : deux parties de vodka et une partie de liqueur de café, mélangées avec trois glaçons et une brindille en chocolat.

CAIPIRINHA
Une autre recette de choix pour les amateurs de cocktails. Cette boisson venue du Brésil se verse dans un petit tumbler et se prépare avec trois quartiers de citron verts, quatre cuillères de sucre roux et deux parties de cachaça ou de vodka. Elle se mélange en écrasant le citron vert avec les glaçons en morceaux et quelques quartiers de citrons verts entiers.

BLOODY MARY
Même si le Bloody Mary est un goût à acquérir, il est inévitable sur la liste définitive des cocktails les plus célèbres. La recette de cette boisson est vraiment simple : il suffit d’avoir du sel, du poivre, du tabasco, de la sauce Worcestershire, du jus de tomate, du jus de citron et de la vodka, de mélanger le tout et compléter avec des glaçons et du céleri.

MANHATTAN
Quatre glaçons, une partie de Vermouth doux, trois parties de whisky et une goutte d’Angostura, le tout dans un verre à cocktail préalablement rafraîchi : il n’y a pas plus chic!

BELLINI
Le cocktail italien chic, servi dans un élégant verre à vin décoré avec un quartier de pêche, le Bellini se prépare avec deux parties de jus de pêche sans sucre et quatre parties de champagne ou de vin mousseux, décoré avec un quartier de pêche. Une boisson estivale, fraîche et agréable avec un taux d’alcool peu élevé.

MARGARITA
La Margarita, la reine mexicaine de la fête, saura embellir les soirées et épater les invités à condition d’avoir le verre ─ ou coupette ─ à Margarita ! Versez des glaçons broyés dans un shaker, puis ajoutez de la tequila, du Cointreau et du jus de citron. Une fois bien agité, versez le tout dans la coupette et frottez le bord du verre avec du jus de citron et du sel. Et c’est une petite rondelle de citron vert qui mettra la touche finale à la Margarita.

Vous voilà expert des plus célèbres recettes de cocktails.

Tags