Blog

À boire et à manger

27 conseils et techniques pour prolonger la durée de vie des aliments frais

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
27 conseils et techniques pour prolonger la durée de vie des aliments frais
Photo iStock

Les achats au moment de la pandémie de coronavirus sont devenus un peu plus compliqués.

Alors que nous savions déjà que nous étions coupables de jeter trop de nourriture, nous avons maintenant l'épée à double tranchant d'être probablement obligé d'acheter trop de nourriture dans un magasin.

Dans cet esprit, nous avons dressé une liste des moyens de conserver les éléments essentiels plus frais plus longtemps, afin de ne pas gaspiller et de ne pas avoir à faire plus de courses que vous ne le souhaitez.

Des techniques telles que le scellage sous vide, le pickling et la fermentation, voici nos meilleurs conseils pour rendre vos aliments plus frais plus longtemps.

Si vous avez des astuces de grand-mère sur la façon de faire durer les produits, faites-le nous savoir sur votre page FB.

Comment prolonger la durée de conservation des aliments essentiels

Pickling

Le pickling est non seulement un excellent moyen savoureux et satisfaisant de prolonger la durée de conservation des produits frais, mais il ajoute également une profondeur de saveur qui peut relever presque tous les plats.

Du pickling rapide à la betterave et aux oignons, découvrez à quel point le processus est simple, tout le monde peut le faire, aucun équipement spécial n'est nécessaire, juste quelques pots hermétiques.

Découvrez à peu près tout ce que vous pouvez transformer en pickles ici.

Les raisins

Les raisins peuvent mal tourner en moins d'une semaine au réfrigérateur, mais mettez-les au congélateur et ils dureront des mois. Il suffit de les laver et de les sécher, de les placer sur une plaque à pâtisserie et de les congeler. Une fois congelés, conservez-les dans un récipient hermétique et scellé dans le congélateur. Quand il fait chaud à l'extérieur, c'est une excellente gâterie glacée sucrée!

Pain

Lorsque vous obtenez un pain entier frais à la maison, coupez-le immédiatement et enveloppez les tranches de papier d'aluminium ou de plastique que vous n'allez pas manger ce jour-là et mettez-les au congélateur pour un autre jour.

Bouillon, soupe non crémeuse ou sauce pour pâtes

Coupable d'avoir laissé des boîtes, des bocaux ou des canettes à moitié utilisés à l'arrière du réfrigérateur jusqu'à ce qu'ils soient devenus mauvais? Pourquoi ne pas briser cette habitude et transférer le reste dans un récipient hermétique et congeler pour le garder frais jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Farine

Si vous n'utilisez pas beaucoup de farine, scellez ce qui reste dans le sac dans un emballage hermétique et réfrigérez-le pour le garder frais et sans insectes. Pour ceux qui utilisent encore moins la farine, il peut être plus pratique de la conserver au congélateur, où elle se conservera indéfiniment.

Grains de café

Conservez les haricots dans de petits emballages résistants au congélateur jusqu'à un mois si vous achetez en vrac.

Les œufs

Les œufs peuvent généralement durer au réfrigérateur pendant 3 à 5 semaines après leur achat, mais mettez-les au congélateur et ils dureront jusqu'à un an. Pour les conserver, il suffit de casser les œufs et de les battre, puis de les congeler dans un récipient hermétique.

Le vin

Donnez un peu de vie au vin qui reste en le mettant au réfrigérateur (rouge et blanc) ou en le transférant dans une bouteille plus petite pour limiter son exposition à l'oxygène.

Concombres

Prenez des concombres propres et secs et enveloppez-les dans du papier absorbant et rentrez-les dans un sac en plastique. Il n'a pas besoin d'être refermable - la circulation de l'air est bonne! Si vous avez un excès de concombres, mixez-les dans un presse-agrumes et congelez le jus en glaçons pour un coup de fouet rafraîchissant aux boissons et cocktails d'été.

Les baies

Dispersez les baies fraîches sur une plaque de cuisson et placez-les au congélateur (cela évite les amas de baies si elles sont congelées ensemble). Une fois congelés, conservez-les dans un sac de congélation scellé.

Les légumes verts à feuilles

Les légumes verts à feuilles comme le chou frisé ou les épinards peuvent être conservés congelés dans le congélateur en laissant d'abord les feuilles dans de l'eau bouillante pendant une courte période, puis en les transférant dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Après avoir été dans l'eau glacée, ils peuvent être conservés dans un récipient au congélateur jusqu'à 10 mois.

Carottes

Mettez les carottes dans un sac en plastique perforé sur quelques couches de papier absorbant au réfrigérateur. Et elles dureront des semaines.

Champignons

Les champignons détestent l'humidité. Conservez votre champignon préféré dans un sac en papier au réfrigérateur plutôt que dans un sac en plastique pour l'empêcher de moisir rapidement.

Poivrons verts, brocoli et céleri

Augmentez la durée de conservation des poivrons verts, du brocoli et du céleri en les enveloppant dans du papier d'aluminium et en coupant les extrémités - cela fonctionne à merveille.

Salade

Gardez la laitue croquante et fraîche en la lavant puis en l'essuyant au sec et en la conservant dans un récipient perforé (comme une passoire) au réfrigérateur.

Sous-vide

Il peut être judicieux d'investir dans un bon scelleur sous vide. Ils éliminent l'air, scellent la saveur et la qualité et empêchent les brûlures du congélateur. Parfait pour la protection et les aliments préparés à l'avance et les restes, pour les aliments entrant dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Oignons

Faites des "tresses" d'oignons à l'aide d'un fil, comme vous le feriez avec des saucisses. Accrochés verticalement dans la cuisine, ils lanceront certainement des sujets de conversation et les oignons seront protégés de l'air et dureront plus longtemps.

Ricotta et crème fraîche

Vous voulez faire durer un peu plus longtemps votre ricotta fraîche ou votre crème ? Essayez de placer le récipient à l'envers. L'espace aérien devrait aider à retarder la croissance bactérienne.

Pommes en solo

Les pommes peuvent avoir de super pouvoirs pour mûrir plus rapidement certains fruits comme le kiwi ou l'avocat, mais elles peuvent devenir les pires ennemis lorsqu'elles sont placées à proximité de pêches, d'abricots, d'ananas, etc. car elles dégagent des gaz qui accélèrent le processus de pourriture !!

Asperges

De la même manière que le persil, placez vos asperges dans un verre d'eau et voyez par vous-même combien de temps elles restent croquantes et fraîches.

Lait

Conservez le lait sur la tablette inférieure du réfrigérateur, plutôt que sur la porte où la température fluctue. Si vous congelez du lait, laissez un "espace libre" dans le récipient si vous le congelez, car il se dilatera. Il devrait bien se conserver jusqu'à quelques mois.

Herbes

Mettez-les debout dans l'eau, comme un bouquet de fleurs ou congelez-les dans des bacs à glaçons.

Repousse des légumes à partir de restes

Pourquoi ne pas vous épargner la peine de sortir et de devenir créatif en cultivant vos propres fruits et légumes à la maison? Voici comment; 16 fruits et légumes que vous pouvez faire repousser à partir de restes à la maison.

Déshydrater les aliments

Déshydrater les aliments comme l'ail, les tomates et les fruits est une autre façon ingénieuse d'allonger la durée de conservation des aliments périssables et de s'amuser avec un nouveau kit de cuisine!

Découvrez tous les aliments que vous ne pensiez pas pouvoir déshydrater ici

Conservez vos courses correctement

Découvrez ce qui devrait vivre où et pourquoi maximiser la durée de vie de vos denrées périssables.

Voici comment stocker correctement un réfrigérateur.

Bananes

Les bananes sont l'un des fruits qui pourrissent le plus vite. Retirez-les toujours de tout emballage en plastique lorsque vous rentrez chez vous et essayez de les accrocher sur un support dans un endroit frais et sec, vous pouvez même essayer d'envelopper les tiges (la couronne) dans une pellicule plastique pour retarder le processus de vieillissement.

D'autres techniques consistent à emballer chaque banane individuelle dans un film alimentaire ou à les peler et à les placer au congélateur dans des conteneurs.

Stockage de fromage

Les amateurs de fromages ne manqueront pas d'être bien approvisionnés! Assurez-vous de montrer de l'amour à chaque fromage en les stockant dans du papier sulfurisé. Il est préférable de placer le fromage affiné sur les étagères supérieures du réfrigérateur pour le protéger des températures extrêmes, les variétés de fromages frais se conservent mieux sur les étagères inférieures où la température devrait être d'environ 2 à 4 ° C.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags