Blog

À boire et à manger

Conservation alimentaire : 5 astuces pour garder la nourriture plus longtemps

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Conservation alimentaire : 5 astuces pour garder la nourriture plus longtemps

Le gâchis de la nourriture a toujours un prix fort à payer, et pas seulement d’un point de vue économique, mais aussi pour l’environnement. Les légumes qui pourrissent, les fromages qui moisissent…autant de problèmes qui ont des solutions de conservation alimentaire de longue durée, en particulier les aliments frais et périssables comme les fruits, les légumes, les fromages, le raisin ou les champignons. Voici quelques astuces pour allonger la durée de vos aliments frais :

1. Aucune envie de dévorer vos fruits des bois à peine cueillis ou d’en faire des confitures ? Lavez-les dans de l’eau et du vinaigre, laissez-les sécher et placez-les dans un saladier.

2. Pour beaucoup, les pommes de terre se rangent avec les oignons dans le réfrigérateur. Cependant, pour mieux les conserver, il est préférable de les séparer. Mieux vaut les garder en dehors du frigo, tout comme les tomates, parce qu'elles perdent leur saveur en les réfrigérant. 

3. Les sacs hermétiques sauveront votre nourriture. Les champignons et la salade, par exemple, se conserveront plus longtemps grâce à ces sachets, qui résoudront aussi le problème d’humidité excessive.

4. La conservation des œufs est un peu plus compliquée. Gardez-les au fond du réfrigérateur, loin de la porte, ou alors séparez les blancs des jaunes d’œufs.

5. Contrairement à beaucoup d’aliments, le fromage a besoin d’humidité pour mieux se conserver. Une astuce intelligente ? Conservez-le avec la salade, les concombres et les autres légumes.

Grâce à ces quelques astuces, la conservation alimentaire n'aura plus de secrets pour vous.

Tags