Blog

À boire et à manger

5 produits végétaux pour remplacer le beurre en cuisine

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 produits végétaux pour remplacer le beurre en cuisine

Bien que faisant partie intégrante de la cuisine française, le beurre peut parfois sembler lourd et gras, mais surtout inadapté à une alimentation vegan : mais comment remplacer le beurre pour la cuisson de la nourriture et pour les desserts ?

C’est simple. Il suffit de choisir les meilleurs produits de substitution selon les occasions. Voici cinq alternatives, sans compter évidemment la margarine, ni les solutions comme le beurre végétal non-industriel qui peut être fabriqué maison.

Alors, quelle est la meilleure manière de frire ou de confectionner des gâteaux ? Voici quelques solutions vegan pour remplacer le beurre.

HUILE D’OLIVE
Inutile de chanter les louanges de l’huile d’olive, et en particulier de l’huile extra vierge, réputée pour être sans cholestérol, bonne pour la santé et utile en cuisine. Parfait pour assaisonner les salades et pour cuire la nourriture, on peut remplacer le beurre en utilisant des quantités plus réduites que celles prescrites pour le beurre dans les recettes.

HUILE DE MACADAMIA

Une huile naturelle, produite en écrasant à froid les graines de Macadamia. Versatile et idéale pour cuisiner, cette huile est riche en acides gras mono-insaturés et en acides oléiques. Une alternative, presque meilleure pour la santé que l’huile d’olive. Un produit de substitution au beurre parfait, avec moins de glucides et de sucre, propice pour les plats au four, la friture et les salades. A éviter évidemment, pour les allergiques aux fruits secs.

HUILE DE RIZ
Une huile au parfum très délicat, parfait pour la confection de gâteaux ou de plats sucrés au four. Un arôme délicieux qui donne encore plus de goût à vos plats, cette huile est aussi particulièrement adaptée pour la cuisson et la friture. À éviter pour les allergiques au riz.

HUILE DE NOIX DE COCO VIERGE
Une huile végétale issue de la pulpe séchée de la noix de coco, qui est très utilisée dans la cuisine asiatique, notamment pour préparer les sauces. Elle est idéale pour frire grâce à son point de fumée qui est de 177 degrés, alors que celui de l’huile d’olive est de 210 degrés et celui de l'huile de tournesol, très utilisée pour la friture, n'est que de 103 degrés. Elle est donc beaucoup moins saine.

AVOCAT

Une chose est sûre, l’usage de l’avocat pour remplacer le beurre n’est pas commun. Cependant, sa pulpe est riche en graisses alimentaires et sa consistance est proche de celle du beurre lorsque le fruit est bien mûr. Incorporez-les dans la pâte de vos gâteaux à la place du beurre !

Tags