Blog

À boire et à manger

5 propriétés sur les fèves, le légume secs le plus populaire du monde

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 propriétés sur les fèves, le légume secs le plus populaire du monde

Les fèves sont les plantes les plus faciles à cultiver mais aussi les plus diffusées et les plus vieilles au monde : dans le bassin méditerranéen, elles datent de 6000 avant JC. Historiquement, les jardins potagers n’existaient pas dans la région; les fèves sont donc le résultat de graines portées par le vent.

Comme tous les légumes secs, les fèves contiennent beaucoup de substances nutritives et de minéraux, dont le fer, mais aussi du zinc et du manganèse. De plus, elles offrent une bonne quantité de protéines et de vitamines. Voici quelques anecdotes et propriétés à savoir sur les fèves.

1. Les fèves se mange fraiches, cuites, mais aussi…sèches. Dans les cultures asiatiques et européennes les fèves conservées de longue date sont à la base de plats gourmands de la tradition de longue cuisson. En Sardaigne, par exemple, les fèves se mangent dans du bouillon avec du fenouil sauvage et du porc.

2. Pour trouver la fève parfaite il y a deux règles à suivre : la perfection de sa cosse, qui doit être ferme au toucher et du fruit qui doit être tendre. Si la cosse est tendre et le fruit plus dur, cela veut dire que la fève est vieille.

3. Les fèves sont utilisées dans l’agriculture pour éloigner les parasites des autres cultures : il suffit d’en cacher quelques-unes sous terre pour sauver les plantes à proximité. Les fèves enrichissent le terrain en azote, et sont à la base d’engrais naturels tel que l’engrais vert.

4. Plus le fruit de la fève est mur et grand et plus il conseillé de retirer la peau de chaque fève avant de les déguster pour éviter que le goût soit trop amer et le fruit trop dur. C’est pourquoi les fèves ne sont pas très appréciées dans certaines cuisines jugeant cette opération trop longue et trop fatigante.

5. Les fèves sont aussi propices pour faire une farine, une recette d’origine éthiopienne : c’est la base d’un des plats végétariens les plus appréciés, l’Hilibet, cuisiné à base d’ail, d’oignons, de poivre vert et d’autres épices parfumées. Mais la farine de fèves est aussi utilisée en Europe pour renforcer d’autres farines : par exemple la farine de fève est utilisé pour préparer les baguettes.

Tags