Blog

À boire et à manger

5 règles d'or pour réaliser des frites parfaites !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 règles d'or pour réaliser des frites parfaites !

Manger des frites maison est un véritable enchantement pour les papilles. Bien dorées, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, elles font le régal des petits comme des grands lorsqu'elles sont bien préparées. Voici cinq règles d'or à suivre pour réaliser des frites parfaites.

Le choix des pommes de terre

Pour que vos frites se tiennent bien, vous devez choisir des pommes de terre à chair farineuse. Préférez donc les variétés suivantes : Turbo, Estima, Mona Lisa, Caesar, Idaho, Bintje, Challenger, Excellency ou Artémis.

Si vous préférez le goût des pommes de terre à chair tendre, optez pour des Aliénor, Marine, Rosabella, Agata ou Samba.

Laver et tailler les frites correctement

L'étape suivante est on ne peut plus simple : commencez par peler les pommes de terre (ce qui n'est pas toujours le cas avant cuisson) avant de les rincer sous un filet d'eau froide. Taillez ensuite les pommes de terre en forme de frites d'environ 1 cm de large. Rincez-les à nouveau et séchez-les dans un essuie-tout pour éviter l'excès d'amidon dans la friteuse.

Quelle huile choisir ?

Vient ensuite l'étape cruciale de la cuisson. La chose la plus importante est de sélectionner une huile supportant la cuisson à plus de 180°C. Préférez ainsi l'huile de tournesol, d'olive, de pépins de raisin ou d'arachide pour une cuisson réussie.

Dans quel récipient cuire les frites ?

Si vous avez la chance de posséder une friteuse, la question ne se pose pas. Si vous n'en avez pas, une cocotte en fonte et un thermomètre de cuisson seront vos meilleurs alliés.

La cuisson parfaite des frites

Passons enfin à l'étape-clé : la cuisson des frites. Pour obtenir une jolie dorure et une texture parfaite, plongez-les une première fois dans un bain d'huile chauffé à 160°C pour obtenir une cuisson sans coloration, puis une seconde fois à 180°C pour les faire bien dorer.

Après tous ces conseils, vous devriez préparer des frites à tomber lors de votre prochain repas !

Tags