Blog

À boire et à manger

Comment recycler un reste de riz ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment recycler un reste de riz ?

Cuire la bonne dose de riz n'est pas toujours évident. Les cuisiniers amateurs ont vite fait d'en préparer trop, de se retrouver avec pas mal de restes sur les bras et de ne pas savoir quoi en faire. Pour ne rien gâcher sans pour autant passer une semaine à manger la même chose, voici 6 recettes de riz pour lutter contre le gaspillage.

Gratin de riz

Tout comme on transformerait un reste de pommes de terre en hachis parmentier, il est possible de recycler un reste de riz en gratin. Mélangez-le par exemple avec une sauce au pesto, ajoutez quelques lamelles de poulet grillées, des tranches de courgettes et saupoudrez le tout de fromage râpé. Enfournez 45 minutes et dégustez !

Salade de riz

Encore plus simple que le gratin, transformez votre trop plein de riz en salade. Ajoutez à ce reste quelques tomates séchées, des cœurs d'artichaut, des copeaux de parmesan et des graines de courge. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, salez et poivrez. Servez avec des tranches de saumon fumé.

Poivrons farcis

Recyclez votre reste de riz pour en faire des poivrons farcis ! FineDiningLovers vous livre sa recette ici.

Arancini

Parfois, vos restes de riz sont déjà cuisinés sous forme de risotto. Pour ne pas gâcher, ajoutez un jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de parmesan râpé pour 100g de risotto. Mélangez le tout et formez plusieurs petites boules à rouler dans de la chapelure de pain. Faites-les frire dans une huile bien chaude pendant 5 minutes. Servez avec une petite salade de roquette.

Gâteau de riz

Si vous avez du mal à finir la tonne de riz au lait préparée le week-end dernier, transformez-la en gâteau de riz ! Pour cela, nappez le fond d'un moule à manqué avec un peu de caramel liquide et ajoutez le riz au lait agrémenté de 2 œufs. Enfournez 40 minutes à 180°C.

Sushis sucrés

Pour une recette plus originale, façonnez des petits boudins de riz au lait et déposez des tranches de fruits (mangue, kiwi, fraise, etc) par-dessus. Succès assuré !

Tags