Blog

À boire et à manger

7 plats iconiques de René Redzepi

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
7 plats iconiques de René Redzepi

Parfois, Fine Dining Lovers aime porter son regard sur un chef en particulier et certains de ses plats... Le genre de plat qui vous fait changer votre manière de penser et ont influencé de nombreux autres chefs et restaurants à travers le monde.

René Redzepi est sans doute le chef le plus influent de cette décennie. Dans son restaurant Noma à Copenhague, il est devenu le chef de fil de la "nouvelle cuisine nordique" en cuisinant des ingrédients parfois inconnus des palais occidentaux. 

Après avoir été élu quatre fois meilleur restaurant du monde, le Noma a organisé des dîners éphémères au Japon, en Australie et au Mexique, pour "combler" l'année de fermeture du restaurant, qui s'est relocalisé dans un nouveau lieu de la capitale danoise. 

Vous ne connaissez pas encore la cuisine de René Redzepi ? Voici ses plats les plus iconiques.

Mousse et cèpe

Instagram/@yuuuiko1126

Une mousse de renne frite sur un lit de mousse verte et de cèpes est non seulement la preuve que Noma redéfinit la gastronomie, mais aussi que le chef croit en ce qu'il fait.

Poule et oeuf DIY

Ce plat est ce qu'on appelle un DIY ("do it yourself", "à faire soi même) : un plat chaud sur lequel cuire un oeuf de canne et des épinards est donné à chaque invité. "Vous seriez surpris d'apprendre combien de personnes n'ont jamais cassé un oeuf avant !", assure René Redzepi.

Sol et herbe

Instagram/@hongsta_gram

Au fil des années, le Noma a proposé plusieurs plats où les légumes étaient "enterrés" dans un sol comestible préparé, par exemple, à base de farine de malt et de noisette. L'incarnation la plus récente de ce plat a été présentée lors de la saison des légumes (Noma 2.0 propose des menus en fonction de trois saisons distinctes : mer, légumes et forêt), sous forme de dessert avec un "sol" parfumé à la rose et des cerises fraîches.

Crevettes vivantes et fourmis

Instagram/@kayoubidesu

Les crevettes vivantes ont souvent fait partie des plats marquants du Noma, mais le plus célèbre est celui servi sur glace avec une sauce au beurre noisette et des fourmis. Ce plat controversé a été servi au restaurant pop-up du Japon en 2015.

Fibre de veau

Les fibres d'un collier de veau braisé sont soigneusement sélectionnées et frites, créant une viande croustillante. Ces petites boules de viande sont à tremper dans une délicieuse crème fraîche. 

Céleri chawarma

Le dernier plat du Noma à avoir fait parler de lui est le céleri chawarma cuisiné comme de la viande à kebab. Cliquez ici pour plus de détails.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags