Blog

À boire et à manger

7 recettes à pimenter avec quelques gouttes de Tabasco

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
7 recettes à pimenter avec quelques gouttes de Tabasco
Photo Laughing Squid

Le « peps ». Ce mot magique est comme un leitmotiv pour les plus grands chefs, qui cherchent constamment à sortir de l'ordinaire, de la banalité. Si certains misent sur le yuzu ou le piment d'Espelette pour donner à leur plat ce petit grain de folie tant apprécié des gourmets, d'autres misent sur le Tabasco. Fini de cantonner cette petite bouteille rouge à l'assaisonnement des jus de tomate et autres tartares de bœuf. FineDiningLovers vous livre sept recettes qui gagneront en caractère avec seulement quelques gouttes de la célèbre sauce rouge.

Le ceviche

Ce plat péruvien réalisé à base de poisson cru mariné est un délice. Mais il peut devenir encore plus extraordinaire grâce à 2 ou 3 gouttes de Tabasco.

La bonne recette : faire mariner un poisson blanc découpé en « cubes » dans une sauce composée à deux tiers d'huile d'olive, un tiers de citron vert, une gousse d'ail pressée, du sel, du poivre et quelques gouttes de Tabasco. Servir avec des patates douces.

Un burger

Le hamburger a la cote auprès des Français. Et qui dit burger réussi dit aussi sauce crémeuse et savoureuse. Pour lui donner un petit coup de fouet, pourquoi ne pas y ajouter un peu de Tabasco ? Le goût pourrait bien vous surprendre, à condition de ne pas en abuser.

La bonne recette : Mélanger 4 cuillères à soupe de mayonnaise, 2 de ketchup et 2 de moutarde fine. Ajouter un peu de ciboulette, de persil et des oignons frits. Enfin, verser 3 gouttes de Tabasco et mélanger de nouveau.

Un gaspacho

Un bon gaspacho est frais, relevé, et savoureux, mais il est rarement pimenté. En ajoutant quelques gouttes de Tabasco à votre recette de base, vous lui donnerez ce qu'il faut de peps pour le rendre absolument délicieux.

La bonne recette : Mixer ½ pastèque épépinée avec 5 tomates, 1 gousse d'ail, 2 tranches de pain de mie sans la croûte, 10 cl d'huile d'olive, 5cl de vinaigre de Xérès, du sel, du poivre et 5 gouttes de Tabasco.

Et pour être sûr de réussir votre gaspacho, voici quelques conseils à suivre à la lettre.

Un mojito

Pour dompter le côté sucré du mojito, rien de tel qu'un peu de Tabasco. Ce cocktail se préparant directement dans le verre, il est toutefois important d'y aller avec parcimonie, au risque de rendre la boisson imbuvable.

 

La bonne recette : Déposer dans le fond d'un verre à fond large 3 cuillères à café de sucre de canne, ½ citron vert coupé en quartier, les feuilles d'une branche de menthe, 2 gouttes de Tabasco et 4cl de rhum. Compléter avec de l'eau gazeuse et de la glace pilée.

Une salade de tomates

Rien de plus facile à préparer qu'une salade de tomates ! Mais avez-vous déjà pensé à relever son assaisonnement avec du Tabasco ?

La bonne recette : Découper 4 tomates en petits dés. Ajouter un oignon rouge finement haché et quelques feuilles de coriandre. Pour l'assaisonnement, presser un citron vert au-dessus de la préparation. Saler, poivrer et ajouter 4 gouttes de Tabasco.

Des œufs brouillés

Les œufs brouillés c'est doux, crémeux et fondant en bouche. Pour réveiller un peu ce plat très cocooning, on y ajoute un peu de Tabasco, sans en abuser.

La bonne recette : Dans une casserole à fond épais, casser 6 œufs, ajouter 3 cuillères à soupe de lait et 30g de beurre. Saler, poivrer et ajouter 3 gouttes de Tabasco. Laisser cuire les œufs à feu doux sans jamais cesser de les fouetter délicament. Lorsqu'ils ont pris la consistance d'une crème, retirer du feu et déguster immédiatement.

La mousse au chocolat

Le chocolat et le piment se marient à merveille. Relever une mousse avec quelques gouttes de Tabasco est donc une idée on ne peut plus logique.

La bonne recette : Faire fondre 130g de chocolat noir avec 80g de beurre. Ajouter 4 jaunes d'oeuf, 3 gouttes de Tabasco et bien mélanger. Monter le blanc des œufs en neige et incorporer à la préparation précédente. Mélanger à l'aide d'une spatule et laisser au frais pendant au moins 1 heure.

Tags