Blog

À boire et à manger

9 chiffres que tout bec sucré devrait connaître sur le sucre

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
9 chiffres que tout bec sucré devrait connaître sur le sucre

Derrière le sucre, l'irrésistible passion de tout bec sucré, se cache une multitude de statistiques intéressantes. Après les données insolites sur le fromage, découvrez neuf chiffres qui vous aideront à mieux connaître le sucre.

1,5 fois plus sucré que le saccharose

Le fructose, autrement dit le sucre du fruit, est 1,5 fois plus sucré que le saccharose. Ce n'est donc pas un hasard si les variétés de fruits les plus sucrés présentent un taux de fructose/glucose plus élevé (rappelons que le glucose est un composant du saccharose). Le ratio de la banane, par exemple, est de 1:0, quand celui de la figue est de 0:9. Étonnamment, les carottes présentent également un ratio de 1:0, mais celui du poivron rouge est de 1:2. Les chefs les plus « scientifiques » gardent ces valeurs en tête au moment de doser les ingrédients et d'imaginer plusieurs combinaisons possibles.

2 types de sucre

Il y a 2 types de sucre dans le monde : la betterave à sucre et la canne à sucre. Les deux peuvent être raffinés ou non.  Dans le premier cas, le sucre est blanc. Le processus de raffinement est très complexe et consiste à séparer les cristaux de la mélasse. Cette dernière est très utilisée pour l'élaboration de produits dérivés tels que le rhum. La pureté du sucre est mesurée grâce à la méthode ICUMSA (International Commission for Uniform Methods of Sugar Analysis) : plus sa valeur est faible, plus le sucre est pur. Généralement, le sucre blanc présente une valeur ICUMSA de 300, quand le sucre brut possède une valeur de 1500.

25 grammes maximum à consommer par jour

Selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé), la dose maximale de sucre à consommer par jour est de 25 grammes ce qui correspond, plus ou moins, à six cuillères à café. Évidemment, cette dose comprend le sucre contenu dans de nombreux produits. Une cannette de soda, par exemple, peut contenir 40 grammes de sucre, voire 70 !

220 grammes pour une meringue

Pour réaliser une meringue française, les confiseurs utilisent 220 grammes de sucre. Pour la réaliser, vous aurez également besoin de trois blancs d’œufs à température ambiante et d'un demi citron. Pour démarrer, versez la moitié du sucre dans un saladier, ajoutez quelques gouttes de citron aux blancs d’œufs et montez-les en neige. Versez ensuite peu à peu le reste du sucre. Remplissez une poche à douille et formez des petites boules de meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 1h30 à 80°C.

300 fois plus sucré que le sucre, c'est le fruit du arhat

300 fois plus sucré que le sucre : nous faisons ici référence au Siraitia Grosvenorii, aussi connu sous le nom de fruit du arhat. Ce fruit est utilisé en Chine en tant qu'édulcorant, notamment dans les boissons sucrées. Officiellement découvert en 1930 lors d'une expédition organisée par Gilbert Hovey Grosvenor, alors président de la Société National Geographic, cette plante est originaire du sud de la Chine.

387 calories pour 100 grammes de sucre

100 grammes de sucre contiennent 387 calories. Ce chiffre fait référence au saccharose, la forme la plus commune du sucre de table. C'est un diholoside composé d'une molécule de glucose et d'une molécule de fructose. On rappelle que 100 grammes de sucre contiennent 99.98 d'hydrate de carbone (soit de sucres), 2 milligrammes de potassium, 0.05 milligrammes de fer et 0.019 milligrammes de vitamines B2. Vous ne duperez donc personne en clamant que vous mangez beaucoup de sucre pour vaincre un rhume !

26.000.000 tonnes consommées chaque année

26.000.000 tonnes de sucre sont consommées chaque année en Inde, pays considéré comme le plus grand amateur de sucre au monde. L'Union européenne arrive en deuxième place, avec une consommation de 18 millions de tonnes. La troisième place revient à la Chine (16), suivie du Brésil (12), des Etats-Unis (11), de l'Indonésie et de la Russie (6), du Pakistan et du Mexique (5) et de la Thaïlande (3).

39.000.000 tonnes : production maximale pour le Brésil

Le pays ayant produit le plus de sucre en 2014 est le Brésil, avec 39.000.000 tonnes. Viennent ensuite l'Inde (26), la Chine (14), la Thaïlande (12), les Etats-Unis (8), le Mexique (7), le Pakistan (6), la Russie (5) et l'Australie (4).

170.800.000 consommées dans le monde

170.800.000 tonnes de sucre ont été consommées à travers le monde en 2014 et 2015. C'est un nouveau record ! En réalité, la consommation de sucre augmente graduellement depuis 2009 (154.1 millions de tonnes). La consommation en 2015-2016 devrait atteindre les 173.4 millions de tonnes.

Tags