Blog

À boire et à manger

Que boire avec du chocolat ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que boire avec du chocolat ?

Les vrais passionnés de chocolat savent bien que l'associer avec une boisson est l'une des choses les plus difficiles à faire. Au point que certains suggèrent d'accompagner le chocolat – surtout s’il est noir - qu'avec de l’eau pétillante bien fraîche.

Pourtant, il existe de délicieux accords avec du vin, de la bière et d’autres boissons à découvrir absolument ! Découvrez-les avec notre petit guide pour faire des accords boisson-chocolat comme un pro.

Vin et chocolat

Commençons par une règle générale : choisissez un vin au goût fort et corsé, qui puisse être à la hauteur de l’intensité du chocolat. Plus le pourcentage de cacao dans le chocolat est élevé, plus le vin doit avoir une persistance aromatique et intense.

Un détail important à retenir : le chocolat, comme le vin, contient des tannins, qui sont à l’origine de la sensation de bouche 'sèche' qu’on a souvent après en avoir mangé.

Pour un pairing parfait, misez sur des associations par concordance, comme il se passe pour d’autres types d’ingrédients. Un aliment très sucré, a tendance à faire apercevoir le vin comme amer, astringent, plus acide et moins fruité.

Rhum et chocolat

Le chocolat et le rhum sont deux produits d’origine tropicale qui peuvent être facilement associés. Pour le même principe, le chocolat aime le gingembre, les fruits tropicaux, les amandes et la noix de muscade.

Bière et chocolat

Bière et chocolat peuvent se marier pour créer des alliances plus ou moins surprenantes et équilibrées. Les Stout, les bières denses et ambrées, ont toutes des notes de chocolat. En général, il vaut mieux prendre en considération celles ayant une gradation alcoolique d’au moins 6%.

Plus le chocolat est sucré, plus la bière devra être aromatique pour un bon équilibre de saveurs. Une règle générale à suivre : choisissez une bière qui soit sucrée au moins au même niveau du chocolat qu’elle va accompagner, qu’il soit au lait ou noir.

Chocolat et bière s’accordent tellement bien qu’il y en a qui ajoutent du chocolat directement dans le processus de production de la bière : c’est une grande tendance dans le monde de la bière artisanale.

Chocolat au lait : les accords parfaits

Le chocolat au lait s’accorde parfaitement avec les Zinfandel ou les Merlot. Les premiers sont moyennement riches en tannins, mais ont un arrière goût de framboises, épices et tabac. Les Merlots ont souvent une note de cacao qui s’harmonise bien avec le chocolat.

Avec les vins fortifiés de Grèce, comme le Movrodaphe de Patras, aux arômes de fruits secs, noix et caramel aigre doux.

Avec le thé noir Lapsang Souchong aux notes complexes et fumées.

Chocolat noir : les accords parfaits

Par ‘chocolat noir’, on va considérer des chocolats noirs 70 - 80 % et pas plus,  puisqu’au delà de ce pourcentage de cacao, le chocolat commence à avoir des notes trop résineuses et amères.

Le chocolat noir est délicieux en accord avec le Porto et les Merlots. Voilà deux associations assez classiques qui fonctionnent à merveille, grâce à leurs notes caramélisées aux senteurs de noisette, avec un arrière goût de myrtille et pruneaux. 

A essayer, aussi l’accord chocolat noir-Marsala ou Barolo Chinato.

Avec un Recioto ou un Amarone de la Valpolicella de l’Italie nord-orientale, où les raisins sont laissés faner après la récolte, en développant un arôme de fruits sucrés et figues séchées.

Avec du Banyuls, vin français puissant qui nait dans le sud de la France dans les cépages Grenache. Son arôme rappelle le caramel, la châtaigne, les pruneaux, les abricots sèches, le zeste d’orange : plein « d’amis » du chocolat noir.

Ce dernier est aussi délicieux si accompagné de whisky comme l’American Oak, distillés trois fois et vieilli en fûts ex Bourbon, aux notes de vanille et coco.

Chocolat Blanc : les accords parfaits

Comme le whisky, le chocolat blanc se présente dans une multitude de variétés, de saveurs et d’origines. Les deux peuvent être associés en harmonie, en jouant avec leurs synergies. En particulier, le smoked whisky peut désamorcer la douceur parfois excessive du chocolat blanc.

Ce type de chocolat peut également être très bien accompagné par un bon Sauternes, parce que la saveur de ce Bordeaux moelleux, enrichi par la Botrytis, est caractérisé par un bon équilibre entre fruits, agrumes et miel.

> Si vous aimez le chocolat, découvrez aussi notre article sur les méthodes pour faire fondre le chocolat dans les règles de l’art. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags