Blog

À boire et à manger

Agrumes : 5 recettes signées par des chefs étoilés

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Agrumes : 5 recettes signées par des chefs étoilés

Notre série « recettes de chefs étoilées » met en lumière comment certains des chefs étoilés les plus célèbres au monde utilisent les ingrédients de saison de façon inédite et raffinée. Ces recettes nous aident à explorer les potentialités gustatives de certains aliments simples, capables d'être transformés en plats et desserts exceptionnels !

Grace aux techniques agricoles modernes, les agrumes sont désormais disponibles toute l’année. Mais en réalité, les mois d’hiver sont la meilleure période pour les consommer et les utiliser dans la préparation de délicieux petits plats et desserts. En particulier, la saison des citrons va de janvier à mars, alors que les oranges et les mandarines mûrissent à partir des mois automne et jusqu’en février.

Découvrez notre sélection de recettes à base de citrons, oranges et mandarines conçus par des chefs étoilés.

5 recettes étoilées à base d’agrumes

Voilà venu le moment de découvrir comment utiliser les agrumes de façon créative et gourmande ! La pizza citronnée signée Gordon Ramsay, le canard à l’orange de Josiah Citrin, l’entrée au citron de Mauro Colagreco, la granita à l’orange d’Heston Blumenthal et, pour finir, un dessert au citron décalé et inédit conçu par Massimo Bottura.

1. La lemon curd pizza de Gordon Ramsay

Le chef britannique Gordon Ramsay prépare une pizza-dessert en utilisant les citrons d’Amalfi, dans une célèbre pizzeria de Naples. Il s’agit d’une pizza assaisonnée avec du jus de citron et du lemon curd, une crème de citron bien acidulée et gourmande. Prêts à essayer ?

2. Le canard à l'orange de Josiah Citrin

Technique, saisonnalité et cuisson parfaite : voilà le canard à l’orange signé per le chef américain étoilé Josiah Citrin. Après la préparation de la viande, on continue avec les oranges, préparées de deux façons différentes afin de créant un agréable mix de textures, dans cette interprétation inédite du grand classique de la cuisine bourgeoise française.


 

3. Salade d’asperges, sauce yaourt aux agrumes de Menton de Mauro Colagreco

Mauro Colagreco, chef du restaurant Mirazur, Best Restaurant in the World 2019, est un grand fan des agrumes et, en particulier, du citron. Il utilise cet agrume parfumé dans beaucoup de ses plats signature. Découvrez comment il exalte les saveurs fraîches et acidulées dans cette recette d’entrée à base d’asperges, yaourt et agrumes.

4. Granité à l’orange et gingembre d’Heston Blumenthal

La recette du chef britannique étoilé Heston Blumenthal du granité à l’orange et gingembre utilise seulement cinq ingrédients et peut etre employée également pour préparer d’autres versiones de granité. C’est une recette zero-gaspi, qui utilise toutes les parties des fruits, du zeste à la pulpe. Le résultat est un dessert sublime, au goût équilibré par la touche piquante donnée par le gingembre frais.

.

5. Oops! Mi è caduta la crostata al limone de Massimo Bottura

Pour finir, un dessert décalé et inédit signé par le chef étoilé Massimo Bottura. Le nom de la recette Oops! Mi è caduta la crostata al limone, signifie littéralement : Oups, j’ai laissé tomber la tarte au citron. Il s’agit d'une des plus célèbres recettes de desserts du chef italien, au menu dans son restaurant Osteria Francescana à Modène. L’histoire de la recette est assez intéressante : découvrez dans cette vidéo comment est né ce délicieux gâteau au citron.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags