Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que l'ail éléphant ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que l'ail éléphant ?

En faisant vos courses, êtes-vous déjà tombé au rayon légumes sur des bulbes géants appelés ail éléphant ? Savez-vous de quoi il s'agit ? Est-ce simplement de l'ail géant ? Comment l'utiliser en cuisine ? Fine Dining Lovers vous en dit plus.

Qu'est-ce que l'ail éléphant ?

Au risque de vous surprendre, l'ail éléphant n'est pas vraiment de l'ail. En réalité, l'ail éléphant appartient à la même famille que celle des poireaux et présente un goût bien plus léger que l'ail.

A savoir : à cause de sa grande taille, l'ail éléphant ne contient généralement que six gousses.

Comment utiliser l'ail éléphant en cuisine ?

Grâce à son goût très léger, l'ail éléphant est parfait utilisé cru, dans les vinaigrettes et les sauces à tremper par exemple. 

On peut aussi le rôtier et le marier aux fruit de mer, à la volaille ou encore à la viande rouge. Découvrez ci-dessous quelques idées pour utiliser l'ail éléphant en cuisine.

L'aïoli à l'ail éléphant

L'ail éléphant est idéal dans une sauce telle que l'aïoli. Utilisez une seule gousse d'ail éléphant au lieu de trois classiques pour cette recette d'Asperges à l'aïoli.

La salade d'avocats à l'ail éléphant

L'ail éléphant se marie à merveille avec la volaille mais aussi l'avocat. Autant vous dire que cette recette est parfaite pour notre petit cours de cuisine où l'ail classique est remplacé par l'ail éléphant.

L'ail éléphant grillé

Enfin, grâce à sa grande taille, l'ail éléphant est simple à griller. Découvrez les conseils (en anglais) de Cooking on the Weekends ici.

Découvrez également ce qu'est l'ail noir et comment l'utiliser en cuisine.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags