Blog

À boire et à manger

Utiliser les algues en cuisine : 7 recettes surprenantes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Utiliser les algues en cuisine : 7 recettes surprenantes

Les algues sont bonnes pour la santé, nous le savons bien, mais nous peinons encore à les intégrer dans notre alimentation quotidienne. Si elles étaient couramment utilisées dans les préparations à l'époque de l'Antiquité, elles sont carrément considérées comme un nouvel ingrédient de nos jours, notamment grâce à l’influence des recettes japonaises.

Mais pourquoi les algues sont-elles bonnes pour la santé ? Une des raisons est leur forte teneur en iode, minéral indispensable au fonctionnement de la thyroïde et à la production des hormones. Par conséquent, intégrons davantage les algues dans notre alimentation et suivons quelques conseils sur algues et recettes.

CUISINER LES ALGUES

Commençons par les fondamentaux : les algues comestibles disponibles dans le commerce. Vous trouverez ici une petite liste des bonnes algues à consommer : vous y trouverez les plus connues comme l’algue wakame, la nori et la kombu et la laitue de mer originaire de la Méditerranée. Les adeptes de la cuisine végétarienne connaissent bien l’agar agar, qui remplace la gélatine de poisson d’origine animale.

Parmi les algues utilisées par les végétariens et les végétaliens on trouve aussi la spirulina, généralement vendue en poudre et ajoutée telle quelle aux préparations. Apprenons à connaître davantage les algues comme ingrédient de l’alimentation de tous les jours.

1. CUISINER LES ALGUES : LA SOUPE MISO

Dans la soupe Miso vous trouverez généralement du tofu, parfois aussi du poisson, du cipollotto et évidemment l’algue Wakame. En principe, l’algue wakame doit être ajoutée juste avant de servir la soupe. Ici la recette intégrale.

Essayez aussi d’intégrer les algues dans vos soupes de légumes classiques pour obtenir une saveur marine même en hiver.

2. LES ALGUES DANS LA SALADE

Comme nous l’ont enseigné les japonais les algues sont excellentes dans la salade, notamment les algues wakame, excellentes crues. Essayez-les avec quelques graines de sésame grillé, ou du tahini pour les audacieux, des oignons et des tomates. Si vous souhaitez une salade plus riche, ajoutez des poulpes et du tofu.

3. L’ALGUE DANS LES PâTES, MÊME LES PâTES FRAICHES

Imaginez des bonnes pâtes au poisson ou aux fruits de mer, ou des gnocchi. Les gnocchi et le poisson se marient bien avec une pincée d’algues séchées. Vous pouvez faire la même chose avec des pâtes sèches ou des pâtes aux œufs.

4. DANS LE SEITAN

Le seitan est le pilier de la cuisine végétarienne et végétalienne. Pour cuisiner le rôti de la photo il vous faudra quelques branches d’algue wakame, du laurier, des carottes et des oignons que vous immergerez dans une casserole remplie d’eau avec le pain de seitan fait maison encore cru.

5. LAITUE DE MER ET POISSON

Il faut le dire : parmi les recettes aux algues les plus intéressantes, celles au poisson sont sans doute les plus réussies. Alors, à la place de vos légumes habituels essayez d’utiliser la laitue de mer (ulva lactuca), une algue vert clair et translucide très répandue en Méditerranée.

6. BEIGNETS AUX ALGUES

Et à propos de laitue de mer : saviez-vous qu’une variante des zeppole frites, ou beignets, prévoit l’ajout de ce type d’algue ? Découvrez cette recette inspirante pour réaliser des beignets de courgettes aux algues nori.

 

Tags