Blog

À boire et à manger

10 aliments à longue conservation à toujours avoir à la maison

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 aliments à longue conservation à toujours avoir à la maison
Photo Sigmund | Unsplash

Pendant ces jours de confinement, mesure essentielle afin d’enrayer l'épidémie de coronavirus, il faut limiter ses sorties autant que possible. Si on ne peut (ou veut) pas faire ses achats en ligne, il est préférable d’aller faires ses courses alimentaires une ou deux fois par semaine maximum.

Pour ceux qui avaient l'habitude de faire leurs courses au jour le jour, et qui n’ont pas l’habitude de faire des achats regroupés, c’est dont le moment de (ré)apprendre à faire ses courses.

A part les produits frais qu’il faut se procurer chaque semaine, il y a des aliments qu’on peut conserver (plus ou moins) longtemps et qu’il est bien de toujours avoir dans son garde manger pour vous dépanner en tout moment.

Conditions de stockage

Pour commencer, on vous rappelle quelques consignes simples à respecter afin de bien conserver et utiliser les aliments à longue conservation.

Pour commencer, au moment de l’achat, n’oubliez pas de toujours contrôler les dates d’expiration des produits que vous choisissez (quand ils en ont une). Faites aussi attention à contrôler que les emballages et conditionnements soient intacts.

Attention : avoir ces produits à la maison peut aider votre vie quotidienne en cuisine, cependant il est important de ne pas exagérer avec les quantités de produits achetés en ce moment de crise, afin de premettre à tout le monde d'en profiter. Pas de panique, les magasins sont approvisionnés régulièrement !

Une fois à la maison, essayez si possible de stocker vos produits dans des endroits secs et frais.

C’est le moment de faire vos achats : voici le top 10 des aliments à longue conservation à noter dans vos listes des courses.

1. Légumineuses en conserve

Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !

Comment les cuisiner ? Cliquez ici pour découvrir nos recettes à base de :
> lentilles
> haricots secs
> pois chiches

2. Pâtes sèches, riz, céréales

Pâtes sèches de blé dur, pâtes intégrales, mais aussi de farine de riz. Boulgour, épeautre, quinoa. Riz blanc, rouge, semi-complet ou complet, thaï, basmati… y en a pour tous les goûts et les envies ! Faites vous plaisir, jouez avec les variétés : ces aliments se conservent longtemps et sont bien riches en fibres, donc ils ont un grand pouvoir rassasiant.

Ils peuvent être utilisés pour accompagner vos plats, mais ils peuvent aussi devenir la base pour de délicieuses salades composées.

Voici quelques idées pour cuisiner :
> les pâtes 
> le riz 
> le quinoa 
> le boulgour

3. Farines

Farine de blé, mais aussi farine de châtaigne, de chanvre, de maïs, de pois chiches, de kamut, d’épeautre… il existe vraiment beaucoup de types de farine différentes, qui vous permettent de  tester de nouvelles saveurs lors de la péparation de vos gâteaux, vos plats au four et vos pâtes à tarte.Découvrez les propriétés de chacune d’elles et apprendre à les utiliser au mieux, en cliquant ici.

Et suivez nos conseils pour faire du pain et des pizzas maison !

4. Miel

Le miel peut être conservé et utilisé vraiment longtemps et il ne s'abîme jamais réellement. Il peut changer de couleur ou de consistance avec le temps et les changements de température et de lumière, mais il garde ses propriétés et son goût. Parfait pour nos tartines du matin, il peut également être utilisé en alternative au sucre dans la préparation de nos dessert et gâteaux.

Savez-vous quels sont ses bienfaits ? Cliquez ici pour les découvrir.

5. Fruits en conserve

Abricots, framboises, fraises, mûres, figues : étalées sur une bonne tartine, mais également idéales pour agrémenter un dessert ou être servies avec du fromage, les confitures permettent de profiter de la douceur des fruits très longtemps. Pensez aussi aux fruits au sirop et aux compotes, pour varier les plaisirs.

6. Poissons en conserve

Thon, sardines, anchois, saumon, maquereaux : riches en protéines et en bons gras, les poissons en conserve permettent de remplacer viande et poisson frais. Ils peuvent etre mangés en salade ou bien être employé dans la préparation de plusieurs plats bien gourmands.

Voici quelques idées de recettes à base de :
> thon 
> saumon  
> sardines

7. Lait à longue conservation

Lait de vache, mais aussi de soja, d’amande, de riz, de coco, de noisettes, etc. : les laits à longue conservation se gardent longtemps avant l’ouverture. Voici quelques conseils pour apprendre à les utilise en cuisine :
> lait de coco 
> lait d’avoine 
> lait de soja

8. Fruits secs et déshydratés

Noisettes, amandes, noix de cajou, pistaches, etc. : les fruits secs sont des alliés de notre gourmandise et de notre santé ! Riches en fibres et bien nourrissants, ils peuvent être conservés assez longtemps et donner à nos recettes salées et sucrées une touche de gourmandise.

Voici quelques conseils pour les utilise en cuisine :
> les noisettes 
> les amandes 
> Les pistaches

9. Sauces à longue conservation

Au supermarché et dans les épiceries il est possible de trouver plusieurs sauces à longue conservation à garder à la maison. Privilégiez les produits les moins salés (350 mg de sel par portion de 100 ml environ).

10. Sucre, sel et poivre

Il peut paraître évident, mais il faut ne pas oublier de toujours avoir à la maison ces ingrédients de base qui peuvent être conservés longtemps.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags