Blog

À boire et à manger

10 anecdotes que les amoureux du caviar devraient connaître

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
10 anecdotes que les amoureux du caviar devraient connaître
Photo T.TSENG/FLICKR

Même la définition du dictionnaire ne rend pas justice au caviar. Simplement décrit comme "produit préparé à partir d'oeufs d'esturgeon mis en saumure", ces quelques mots ne parviennent pas à capturer tout le luxe et l'exubérance derrière ce monde de délicatesse.

Salé, granuleux et savoureux le vrai caviar, récolté sur les esturgeons venus de la mer Caspienne, fond dans la bouche comme du beurre et laisse en bouche un goût d'eau de mer selon les experts.

Alors, quelle histoire se cache derrière ce mets si cher et apprécié ? Voici quelques anecdotes sur le caviar dénichées à l'aide du Caviar Guide et de KnowFood.

Anecdote sur le caviar #1

Saviez-vous que le mot caviar n'était pas russe ? Les Russes l'appellent ikra mais en Turquie, le produit se nomme havyar, qui vient de khayah, le mot persan pour oeuf.

Anecdote sur le caviar #2

Les plus vieux écrits concernant le caviar datent d'environ 1240 en Mongolie, lorsque Batu Khan, petit-fils de Genghis Khan, régnait sur le pays.

Anecdote sur le caviar #3

La majorité du caviar est produit dans la mer Caspienne bordée par la Russie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Azerbaïdjan et l'Iran.

Anecdote sur le caviar #4

Les gens qui produisent le caviar sont appelés Ikrjanschik. Avant de produire du caviar ils doivent suivre un apprentissage qui dure de 10 à 15 ans.

Anecdote sur le caviar #5

Le meilleur caviar du monde est produit à partir de trois variétés d'esturgeon : l'esturgeon Beluga (caviar beluga), l'esturgeon russe (caviar osciètre) et l'esturgeon sevruga (caviar sevruga).

Anecdote sur le caviar #6

La couleur du vrai caviar va du gris clair au gris foncé et du jaune grisé au marron-noir. Le "caviar" rouge ne vient pas des esturgeons mais du saumon.

Anecdote sur le caviar #7

Servir le caviar avec des couverts en argent est péché car le métal modifie le goût de ce mets. Utilisez plutôt une cuillère en nacre.

Anecdote sur le caviar #8

Le carviar beluga de la plus haute qualité s'appelle Almas, qui veut dire "diamant" en russe. Il est vendu uniquement à la London's Caviar House et présenté dans une boîte en or de 24 carats qui coûte environ 40.000 euros le kilo.

Anecdote sur le caviar #9

Bien que le caviar soit chargé en sodium et cholestérol, il est aussi riche en calcium et en phosphore, en protéines, sélénium, fer, magnésium et vitamines B12 et B6.

Anecdote sur le caviar #10

Le caviar ne doit jamais être congelé au risque de ramollir. Il est meilleur servi dans un bol en cristal ou en verre sur de la glace.

Vous souhaitez en savoir plus sur le caviar ? Allez visiter la manufacture Kaviari en plein coeur de Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags