Blog

À boire et à manger

Astuces : comment nettoyer, préparer et cuisiner le poulpe ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Astuces : comment nettoyer, préparer et cuisiner le poulpe ?

L'Octopus vulgaris, autrement dit le poulpe, se mange et se prépare dans une grande variété de recettes appétissantes. Un français sur deux se dit ouvert aux nouvelles saveurs, alors tentez l’expérience ! Mais comment cuisiner le poulpe ? 

Première astuce cuisine qui pourra vous aider à simplifier la préparation du poulpe : coupez le poulpe une fois qu'il est cuit, plutôt que lorsqu’il est encore congelé.

COMMENT NETTOYER LE POULPE

- Comment faire la différence entre un poulpe frais et un poulpe congelé ? Avant tout, sachez que le poulpe frais a une peau beaucoup plus blanche que le poulpe congelé. Le poulpe décongelé est plus tendre lorsqu’il est cuit puisqu’il a déjà subi la maturation; il reste ferme plus longtemps qu’un poulpe frais.

- Par ailleurs, un poulpe frais a une odeur et une saveur plus puissante qu’un poulpe congelé.

- Lorsque vous achetez le poulpe au marché, il faut le nettoyer en profondeur, tentacule par tentacule, pour en éliminer tous les résidus.

- Eliminez l’intestin et les yeux et nettoyez l’intérieur de la tête.

- Dans la majeure partie des cas, le corps du poulpe qui contient la poche à encre est enlevé. L’encre peut notamment être utilisée comme décoration dans un plat ou comme ingrédient dans une sauce par exemple. On la retrouve dans certaines spécialités portugaises

- Vous êtes désormais prêt à cuisiner le poulpe. Si la recette choisie nécessite que le poulpe soit coupé en morceaux, il est préférable de le couper une fois cuit.

Comment cuisiner le poulpe ?

-Mettez le poulpe dans un fait-tout rempli d’eau bouillante (sans sel) ou faites-le cuire à la vapeur.

-Une fois cuit, laissez-le tiédir durant quelques heures.

-Une recette rapide après cuisson ? Coupez le poulpe en petits morceaux et assaisonnez-le avec des tomates et du céleri.

-Vous pouvez également cuisiner le poulpe grillé. Par exemple après une première étape de cuisson au four, vous pouvez très bien couvrir le poulpe d’huile et terminer la cuisson au barbecue.

Retrouvez également nos deux recettes de Salade de poulpe et pommes de terre et de Sucettes de poulpe et porc ici.

Recette de sucette de poulpe et porc

Retrouvez FineDiningLovers sur Facebook !

Tags