Blog

À boire et à manger

Que faire avec une gousse de vanille ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que faire avec une gousse de vanille ?

Après vous avoir livré quelques astuces de cuisine pour ne pas laisser périr votre bouteille de Tabasco au fond du placard, FineDiningLovers revient avec un tout autre ingrédient : la vanille. Très appréciée des Français, elle parfume avec brio les desserts les plus gourmands, de la compote au riz au lait en passant par les gâteaux magiques. Mais saviez-vous que cette épice venue des îles pouvait également être transformée pour parfaire d'autres aliments de base ? Voici 5 astuces à tester de toute urgence.

1. Un rhum arrangé

Si vous avez du mal à avaler votre rhum pur, fendez 3 gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Laissez-les sécher pendant trois jours jusqu'à ce qu'elles durcissent et glissez-les dans votre bouteille. Un an plus tard, votre rhum sera bien parfumé et prêt à être dégusté !

2 . De l'extrait de vanille maison

Pour fabriquer votre propre extrait de vanille, fendez 14 gousses dans le sens de la longueur, déposez-les dans une bouteille d'alcool (vodka, rhum, whisky, etc) et laissez macérer pendant au moins un mois. Retrouvez les étapes complète de préparation en cliquant ici.

3. Du sucre vanillé maison

Rien de plus simple que de fabriquer du sucre vanillé maison. Pour cela, versez votre sucre blanc dans un bocal en verre assez haut et glissez-y 2 gousses de vanilles fendues. Votre sucre vanillé sera prêt environ un mois plus tard.

4. De l'huile de vanille

Dans le même ordre d'idée, glissez 4 gousses de vanille fendues dans une bouteille d'huile d'olive ou de pépins de raisin. Au bout d'un mois, vous obtiendrez une huile très parfumée, idéale pour assaisonner vos salades d'été ou vos marinades de poisson.

5. Du lait à la vanille

Les plus impatients peuvent également fendre leur gousse de vanille et la glisser dans une bouteille de lait pendant une dizaine de minutes afin d'obtenir une boisson originale dans laquelle tremper ses cookies! L'astuce est aussi valable pour le thé.

Tags