Blog

À boire et à manger

Astuces pour faire des économies en cuisine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Astuces pour faire des économies en cuisine

Il existe de nombreuses astuces pour faire des économies dans son budget alimentaire. Demander un doggy bag quand on n'a pas fini son plat au restaurant ou acheter des produits à date de péremption très courte vendus à prix réduit permettent d'éviter le gaspillage tout en épargnant quelques euros. Mais faire des économies en cuisine au quotidien est également très simple, à condition de suivre quelques règles. Découvrez nos astuces économiques, qui pourraient se transformer en votre bonne résolution de l'année.

Avant d'aller faire les courses

La première règle avant d'aller faire les courses est de vérifier ce que l'on a dans les placards. Inutile d'acheter un produit que l'on a déjà et dont on avait oublié l'existence.

Ensuite, on établit une liste précise pour éviter d'acheter un tas de produits frais dont on ne saura pas quoi faire. Pour cela, essayez de penser à votre menu de la semaine avant de vous rendre au supermarché.

Pensez aussi à faire le tri dans vos coupons de réduction. Ce n'est pas parce qu'un produit est vendu au rabais qu'il vous sera nécessaire. Ne conservez que les tickets valables sur les aliments que vous auriez achetés en temps normal.

Autre astuce souvent négligée et parfois utile : mangez ! On achète beaucoup plus de cochonneries et de produits inutiles lorsqu'on a le ventre vide.

Pendant les courses

La première chose est d'acheter des fruits et des légumes de saison. Non seulement ils seront bien meilleurs mais ils coûteront également bien moins chers. En plus, vous réaliserez un geste pour l'écologie.

Ensuite, achetez des produits bruts. S'il est très alléchant d'acheter des concombres à la crème déjà préparés, il sera plus économique, plus sain - et sûrement meilleur - de les réaliser soi-même à la maison.

Après les courses

On surveille les dates de péremption ! Cuisinez dès les premiers jours les produits vite périssables et gardez les autres pour plus tard. Vous éviterez ainsi de jeter la moitié de vos courses à la poubelle.

Et si vous vous apercevez trop tard que vos produits expirent dans peu de temps, congelez-les ! Vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps et les ressortir tout au long de l'année.

Au quotidien

Au quotidien, apprenez à faire les choses vous-même. Yaourts, pains, brioches... Le coût premier des machines est certes plus élevé mais vous réaliserez des économies sur le long terme – en plus de ressentir une satisfaction personnelle.

Si vous avez la chance d'avoir un petit carré de terre dans votre jardin, tentez de cultiver vos propres fruits et légumes. Et si vous habitez en appartement, il existe quelques astuces pour faire repousser poireaux, oignons ou ail ou bien ses herbes aromatiques.

Enfin, faites travailler votre créativité en imaginant de nouveaux plats à base de restes. FineDiningLovers vous donne quelques idées pour recycler votre riz, vos biscuits trop cuits ou votre pain rassis.

Tags