Blog

À boire et à manger

Comment fumer un poulet sans fumoir à viande ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment fumer un poulet sans fumoir à viande ?

Le goût d'une viande bien fumée est absolument merveilleux. Cependant, fumer son poulet soi-même n'est pas une mince affaire, surtout lorsqu'on ne possède pas de fumoir à viande ou une pièce où l'on peut cuisiner tranquillement sans enfumer les voisins.

C'est en partant de ce constat que l'équipe créative de ChefSteps a imaginé une recette simple pour fumer un poulet sans fumée. Vous avez bien lu ! Grâce à ces quelques conseils, vous obtiendrez la tendreté d'un poulet fumé sans devoir vraiment le fumer.

La clé de cette recette est de saumurer et de faire dorer la volaille en utilisant de la « fumée liquide » afin d'obtenir un magnifique poulet avec un « goût fumé très prononcé ». Vous aurez également besoin d'ingrédients peu communs comme de la mélasse liquide noire, de la fumée liquide et de l'aminé liquide.

Avant de vous lancer, sachez qu'il faut plusieurs jours pour finaliser cette recette. Vous devrez notamment laisser reposer le poulet pendant minimum 24 heures au réfrigérateur après l'avoir préparé.

Retrouvez la recette expliquée étape par étape par ChefSteps :

Pour la saumurade, mélangez la fumée liquide avec du sel et de l'eau. Pour bien dorer la volaille, mélangez la mélasse, la fumée liquide et l'aminé liquide.

Coupez ensuite le poulet en deux dans le sens de la longueur. Placez ces deux moitiés sur une grille. Injectez le premier mélange à l'intérieur du poulet et enduire l'extérieur du poulet avec la seconde préparation.

Placez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures.

Préchauffez le four à 190°C. Badigeonnez à nouveau le poulet et enfournez 2 heures. Badigeonnez à nouveau la volaille trois ou quatre fois durant la première demi-heure de cuisson.

Augmentez la température du four à 200°C et enfournez à nouveau pendant 6 minutes afin d'obtenir une peau craquante.

Tags