Blog

À boire et à manger

Anti-gaspi : 5 recettes avec du pain rassis !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Anti-gaspi : 5 recettes avec du pain rassis !

Chaque année, les chiffres du gaspillage alimentaire sont éloquents. Et le pain rassis fait partie des aliments les plus souvent jetés à la poubelle. Les Français gaspillent de 1,2 à 6 millions de tonnes de nourriture et le pain rassis fait partie des aliments les plus souvent jetés à la poubelle.

Pour éviter que notre chère baguette française ne finisse dans les ordures, voici cinq recettes gourmandes et astucieuses à réaliser avec du pain rassis.

Des idées de recettes salées à préparer avec du pain rassis

Des croûtons pour les soupes

En automne et en hiver, rien de meilleur pour se réchauffer qu’une bonne soupe agrémentée de croûtons.

Pour les réaliser, coupez simplement le pain sec en dés. Si vous souhaitez y ajouter une saveur particulière, vous pouvez par exemple les faire revenir légèrement à la poêle avec un peu de graisse de volaille ou frotter le pain rassis avec une gousse d'ail avant de le couper et de le faire dorer au four pendant 5 minutes à 200°C avec un peu d'huile d'olive.

Pour un croûton version XXL, découpez une large tranche de pain et parsemez-la de fromage râpé, comme dans cette recette de soupe à l'oignon.

Des tartines salées

Autre idée de recette simple mais délicieuse à réaliser avec du pain rassis : des tartines salées.

Découpez de larges tranches de pain rassis, frottez-les avec une gousse d'ail et laissez-vous aller à votre imagination. Vous pouvez par exemple ajouter un filet d'huile d'olive, une tomate coupée en tout petits dés, une belle tranche de jambon de Parme et quelques tranches de mozzarella, à enfourner 15 minutes à 180°C.

A la sortie du four, parsemez d'un peu de basilic et régalez-vous !

Une farce moelleuse

Le pain rassis coupé en morceaux est également idéal pour farcir un poulet rôti. Pour cela, frottez le pain avec de l'ail, salez, poivrez et coupez-le avant de l'insérer dans le poulet comme on le fait dans le Sud-Ouest.

Pour une farce plus moelleuse, vous pouvez également tremper les morceaux de pain dans du lait comme dans la recette de la poule au pot.

Des recettes de pain rassis spéciales desserts

Pain perdu

La recette la plus connue pour recycler le pain rassis est sans conteste le pain perdu. Quelque soit le pain dont vous disposiez (baguette, boule de campagne, etc.) il vous suffit de couper des tranches de pain et de les baigner dans un mélange de lait, de sucre et d’œufs (à doser à votre convenance) et de les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre. Délice garanti !

Pudding au chocolat

Pour réaliser la recette du pudding au chocolat avec du pain rassis :
Commencez par faire fondre 75g de chocolat avec 50 g de beurre au bain marie.
Ajoutez 25 cl de lait chaud et 65 g de sucre puis mélangez.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf (comptez 2 œufs) et battez les jaunes d’œuf avec les grains d’une demi-gousse de vanille.
Ajoutez-les à votre mélange au chocolat ainsi que 125g de pain rassis émietté.
Fouettez les blancs d’œuf en neige avant de les incorporer à votre préparation.
Versez cette dernière dans un moule à charlotte beurré.
Couvrez avec du papier sulfurisé et laissez cuire au bain marie pendant 1h30 à 2 h à 150°C.
Laissez refroidir votre pudding au chocolat avant de le démouler et servez le avec une crème anglaise.

Maintenant que vous avez plein d’idées recettes pour utiliser le pain rassis, fini le gaspillage alimentaire !

Tags