Blog

À boire et à manger

Astuces : comment utiliser les plantes aromatiques en cuisine ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Astuces : comment utiliser les plantes aromatiques en cuisine ?

Tous les foodies devraient apprendre à utiliser les plantes aromatiques en cuisine. Que ce soit pour ajouter de la couleur ou du relief, elles sont indispensables pour apporter profondeur et caractère à un plat.

Le problème, c'est qu'il existe des centaines d'herbes aromatiques, aux caractéristiques et saveurs très différentes. Laquelle se marie le mieux avec le poisson, la viande ou les légumes ? Lesquelles peuvent se mélanger? Voici quelques conseils pour vous guider en cuisine.

Le basilic

Cette herbe méditerranéenne se marie à merveille avec les goûts prononcés tels que l'ail, comme illustré dans cette recette d'amuse-bouche au jambon. Le basilic s'accorde également très bien avec les fruits comme le pamplemousse et le citron, mais est aussi parfait pour relever un gaspacho de tomates et poivrons.

Le romarin

Le romarin est idéal pour apporter de la profondeur à une viande rôtie, comme cette délicieuse recette de gigot d'agneau à la Provençale. Elle est également parfaite pour relever le goût des légumes, aussi divers soient-ils.

L'aneth

Le concombre, le poisson, le yaourt et la betterave se marient très bien avec l'aneth. Cette herbe très parfumée est aussi idéale pour relever un bouillon aux saveurs marines comme le Bouillon de légumes au beurre noisette de Taku Sekine (Dersou).

La menthe

En cette période estivale, comment ne pas relier la menthe à la star des cocktails : le mojito. Cette herbe très fraîche est en effet parfaite pour aromatiser de nombreuses boissons comme un smoothie au kiwi, un thé marocain ou un cocktail à la framboise. La menthe ajoute également de la fraîcheur aux plats plus conventionnels comme des pommes de terre rissolées.

La coriandre

La coriandre est une herbe aromatique autant aimée que détestée. Elle est aussi l'une des plus versatiles en cuisine. On l'utilise à travers le monde entier aussi bien pour relever des bouillons que des légumes ou des viandes.

Tags