Blog

À boire et à manger

Basilic : astuces et recettes avec le roi de la cuisine d’été

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Basilic : astuces et recettes avec le roi de la cuisine d’été

Le basilic est un des ingrédients de base de la cuisine méditerranéenne, une herbe aromatique capable de booster la saveur de vos plats avec son parfum intense et unique.

Cette plante annuelle condimentaire (Ocimum basilicum) appartient à la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec ancien basileus, qui veut dire « roi » : les romains la considéraient comme une plante royale, et l’utilisaient comme herbe médicinale à infuser dans les bains. Il est riche en huiles essentielles, qui contribuent à lui donner son arôme unique que tout le monde connaît.

Les variétés de basilic

Le basilic est cultivé depuis des siècles dans le bassin méditerranéen, mais il est originaire d’Inde, d’où il a voyagé vers l’ouest grâce aux marchands d’épices. Il existe plus de 60 variétés de basilic, mais la plus commune est le basilic doux à grandes feuilles, qu’on trouve facilement sur les marchés dès que les températures montent un peu. 

Il existe le basilic thaïlandais aux senteurs citronnées, le basilic génois avec lequel on prépare le célèbre pesto, le basilique mexicain aux feuilles violettes, le basilic anis, menthe ou réglisse, le « black opal » à la couleur pourpre et beaucoup d’autres.

Photo Pxhere_Creative Commons

Comment choisir et conserver le basilic ?

Si vous aimez cet aromate, l’idéal est d’en avoir un pot à la maison. Il s’agit d’une plante annuelle qui pousse pendant les mois estivaux, mais peut résister aussi jusqu’à l’automne si placée à côté d’une fenêtre, à l’abri du soleil. Au moment de l’achat, choisissez une plante aux feuilles bien vertes, sans taches brunes ni trous. Au moment de la préparation de vos plats, cueillez les feuilles de basilic avec les mains, et puis hachez-les avec un couteau très affilé. 

Si vous souhaitez plutôt acheter du basilic en bouquet, vous pouvez le garder pendant environ une semaine dans un verre d’eau (si les températures ne sont pas trop élevées) ou au frigo, en l’enveloppant avec une serviette mouillée et en le mettant dans un sachet pour aliment. 

Si vous souhaitez conserver un peu plus longtemps le basilic, vous pouvez en faire sécher les feuilles. Le basilic sec a un parfum plus piquant et peut être utilisé même en début de cuisson.

Si vous souhaitez le congeler, il est conseillé de préparer un mélange de basilic haché et huile d’olive et le congeler dans moule à glaçons.

Nos recettes avec le basilic

Le basilic est une herbe aromatique très puissante : quelques feuilles suffisent pour donner une touche parfumée à vos recettes. Afin de profiter de son arôme intense en cuisine, il y a une règle à ne jamais oublier : il faut l’utiliser de préférence frais. On l’ajoute aux mets en fin de cuisson, en faisant attention à ce qu’il ne cuise pas, sinon il perd son parfum et ses propriétés.

Voilà pour vous quelques suggestions de recettes pour l’utiliser en cuisine.

A l’heure de l’apéro, quoi de mieux qu’une délicieuse focaccia ? Essayez cette version du must de la cuisine italienne, agrémentée de basilic et de tomate.

On continue par une simple recette d'amuse-bouche apéritif à base de jambon et de basilic.

Une recette végétarienne qui plaira à tous : des tomates farcies avec du fromage de chèvre et du basilic pour la fraîcheur.

Découvrez cette recette d’aubergines farcies à la semoule, mozzarella et feuilles de basilic parfumé.

Avez-vous jamais pensé de préparer une île flottante en version salée ? Essayez notre recette de mozzarella sur un gaspacho de tomate avec quelques feuilles de basilic frites.

Pour finir, une recette qu’on peut réaliser quand l’automne arrive, pour profiter des dernières feuilles de basilic, avant la pause d’hiver. Des champignons, du vin blanc, duparmesan et du basilic pour une délicieuse poêlée automnale !

> Si vous aimez les herbes aromatiques, découvrez aussi notre article sur la marjolaine

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags