Blog

À boire et à manger

Nouvel an Chinois : des biscuits pour fêter l’année du Rat

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nouvel an Chinois : des biscuits pour fêter l’année du Rat

Le nouvel an chinois s'approche a grands pas : cette année les festivités pour la nouvelle année chinoise se tiendront le 25 janvier, jour qui marquera le début de l’année du Rat. Dans la tradition chinoise, le rat est associé à l’argent, et selon une légende de la Chine méridionale, ce fut un rat à offrir et faire découvrir le riz aux hommes.

Quelle meilleure façon d’accueillir le futur et la nouvelle année qu’avec des biscuits chinois porte-bonheur faits maison ? Il n'y a pas de fête de nouvel an (chinois) sans fortune cookies ! Ces petits biscuits contenant des phrases sur le futur, qu’on peut déguster en fin de repas dans les restaurants chinois, sont très faciles à réaliser, en suivant notre recette.

Voici comment les réaliser, il nous vous restera qu’à les offrir à vos amis en leur souhaitant une bonne année du Rat !

Les biscuits chinois : la recette

Pour commencer, choisissez les justes phrases, floues mais pleines de positivité, ironiques et décalées, qui puissent s’adapter à la vie de tout le monde. Imprimez-les sur des petits bouts de papier, et vous aurez les petits messages porte-bonheur à glisser dans vos biscuits, que vous pouvez préparer en suivant quelques simples étapes.

Ingrédients :

1 blanc d’œuf (environ 55 gr)
1/4 petite cuillère d’essence de vanille
1/4 petite cuillère d’essence d’amande
1 pincée de sel
1 cuillère et 1/2 d’huile végétale
4 cuillères de farine (environ 30 gr)
1 petite cuillère d’amidon de maïs
4 cuillères de sucre (environ 50 gr)
3 petites cuillères d’eau

Préparation :

Préchauffez le four à 190° (en mode statique). En attendant, versez le blanc d’œuf, les essences de vanille et d’amande et le sel dans un bol. Mixez-les, afin de faire écumer légèrement la préparation, sans la monter complètement à neige. Ensuite, ajoutez l’huile et mélangez encore. Dans un deuxième bol, tamisez la farine et l’amidon de maïs et ajoutez le sucre. Ajoutez-les à la première préparation à base de blanc d’œuf. Ajoutez l’eau et continuez à mélanger le tout, jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et liquide.

Disposez du papier sulfurisé sur un plan de travail et dessinez avec un crayon des cercles, à l’aide d’un cercle à pâtisserie, ensuite transférez le papier sur un plat à four, en la retournant, de façon à pouvoir voir les cercles précedemment dessinés, mais que la préparation ne touche pas directement. N’exagérez pas avec la quantité de pâte que vous versez, il en suffira une fine couche.

Enfournez pour quelques secondes, 6 au maximum. Les biscuits chinois doivent être modelés à chaud, pour leur donner la forme qu’on connaît si bien. Dès que vous remarquerez que les bords des cercles commencent à foncer légèrement, sortez le plat du four et, à l’aide d’une spatule, soulevez les biscuits afin de les transférer rapidement sur une planche.

Placez un petit mot au centre de chaque biscuit chinois et, en pinçant avec vos doigts sur deux points, fermez le à moitié, en créant une demi lune. Une fois fermé votre biscuit, posez-le sur le bord d’une tasse de façon à le courber légèrement. Un conseil ? Faites refroidir vos biscuits chinois dans des moules à muffin, pour leur permettre de garder leur forme.

Si vous cherchez une recette de biscuits chinois différente, regardez cette vidéo et apprenez à réaliser à maison des biscuits chinois au chocolat !

Vous souhaitez quelques idées de spécialités chinoises à préparer en occasion du nouvel an ? C’est pas ici !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags