Blog

À boire et à manger

Cuisine estivale : quels aliments choisir pour se sentir mieux ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisine estivale : quels aliments choisir pour se sentir mieux ?

On ne peut pas boire et manger en été comme on le fait en hiver. Pour s’alimenter durant les chaudes journées de juillet et d’août voici les conseils pour s'hydrater et assimiler les substances nutritives qu'il convient. Evidemment rien de tel qu’une salade de fruits mangue et papaye accompagnée d'une bonne bouteille de vin blanc bien frais….mais voici d’autres idées à prendre en compte pour une cuisine estivale au top.

GREEN POWER

Dans la catégorie légumes, les courgettes et les concombres. Les premières sont faites de 95% d’eau et contiennent des minéraux et des vitamines. Elles sont peu caloriques. Les deuxièmes sont faites de 96% d’eau, de vitamines C, de sels minéraux et ont des propriétés diurétiques et dépuratives. Et pour augmenter la fraîcheur et la digestion de vos salades, assaisonnez-les avec des feuilles de menthe.

SALADE DE FRUITS, JOLIE JOLIE…

La pastèque est le fruit estival par excellence, parce qu’elle est composée de 90% d’eau, ce qui la rend dépurative. Pour la préparer de manière encore plus rafraichissante, testez le granité de pastèques ! Sinon pensez au melon (riche en potassium) ou à la pêche (87% d’eau).

PAUSE FRAICHEUR

Un goûter avec des fruits ou un yaourt. Frais et légers, ils donnent de l’énergie et se digèrent facilement. Pour déjeuner, laissez-vous tenter par une salade de melon, mûres et chanvre. Et pour en faire un dessert après le déjeuner, interprétez-les en glaces.

A BOIRE !

D’accord il y a l’eau, plate ou pétillante. Mais il y a aussi les jus et les smoothies (sans sucre ajouté). Limitez votre consommation d’alcools qui augmentent la chaleur et la diurèse, même si une petite bière bien fraîche n’a jamais fait de mal à personne.

ATTENTION FRITURE !

Résistez à la tentation des fritures, les charcuteries et les pâtes à la sauce tomates. Pour combattre la chaleur, mieux vaut éviter les aliments trop riches en gras et en sel, et boire et manger léger.

Tags