Blog

À boire et à manger

Découvrez les bûches de Noël 2018 des grands pâtissiers

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Découvrez les bûches de Noël 2018 des grands pâtissiers
Photo Pierre Monetta

Comme chaque année, les grands pâtissiers ont mis la main à la pâte pour imaginer de belles bûches de Noël bien gourmandes. Chocolat, caramel, fruits de saison... Yann Couvreur, Cédric Grolet ou encore Christophe Michalak ont redoublé d'efforts pour vous proposer des créations toujours plus inventives et délicieuses, à découvrir ci-dessous.

La bûche de Noël de Yann Couvreur

Cette année, Yann Couvreur a imaginé cinq bûches de Noël pour satisfaire le plus grand nombre. Notre coup de coeur ? La bûche signature, de forme rectangulaire, et ornée des fameux petits renards, emblème du pâtissier. Elle se compose d'une mousse légère à la vanille bleue, d'un biscuit moelleux noix de pécan, d'un croustillant vanille praliné pécan, d'un coeur caramel salin et noix de pécan torréfiées et d'un praliné pécan fleur de sel, le tout enrobé d'une petite couche de caocao en poudre.

La bûche de Noël de Nicolas Haelewyn

Cette année, Nicolas Haelewyn, chef pâtissier de Karamel Paris, a décidé de travailler le citron de la Riviera ! Sa bûche de Noël cache un biscuit dacquoise à la noisette et au Karamel bonbon allié à un biscuit roulé à la noisette et au citron. Au coeur : une crème fondante au citron parsemée d'éclats de meringue au zeste de citron et d'un praliné à la noisette brute du Piémont. Quelques grains de citron caviar viennent réveiller le tout ainsi que quelques petits cubes de pur jus de citron et de noisettes croquantes. Une bûche pleine de peps !

La bûche de Noël de Cédric Grolet

Que serait une sélection de bûches de Noël sans celle de Cédric Grolet, élu meilleur pâtissier du monde en début juin dernier ? Cette année, le pâtissier du Meurice propose deux bûches, dont une disponible à emporter dans sa toute nouvelle boutique attenante au palace. Cette dernière sublime le marron en mousse, chips, crème, biscuit aux marrons torréfiés et praliné noisette, le tout relevé par un gel citronné.

La seconde bûche, à déguster exclusivement au Dali, met également en avant le marron mais fumé, pour des notes plus intenses et parfumées. On y retrouve une mousse et un coeur crémeux aux marrons, un biscuit marrons-praliné noisette citronné, le tout enveloppé dans une coque en chocolat.

La bûche de Noël de Benoit Castel

Cette année, Benoit Castel sest associé au graffeur Bishopparigo pour imaginer une bûche de Noël surmontée de petits oiseaux façon street art en pâte d'amande et vermicelles de marron. La pâtisserie se compose d'un biscuit Joconde à l'amande, d'une mousse de crème de marron et d'une compotée de cassis, ainsi que d'un biscuit noisette.

La bûche de Noël de Christophe Michalak

Pour Noël 2018, Christophe Michalak nous embarque à bord de son Rocket, une bûche sur une base praliné noisettes caramélisées, garnie d'une mousse au gianduja, un biscuit Joconde, un punch à la fleur d'oranger, une mousse au chocolat a lait Jivara et une crème à la fleur d'oranger. Comment résister ?

La bûche de Noël de Jimmy Mornet

Pour sa bûche de Noël 2018 Jimmy Mornet, pâtissier du Park Hyatt Vendôme, a fait le choix de travailler le cacao en reproduisant une cabosse en trompe-l'oeil. Cette bûche sans gluten se compose d'une crème infusée au riz noir, d'un crunchy de riz soufflé, de fèves de cacao torréfiées et d'un crémeux au chocolat noir d'Indonésie 68%.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags