Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le cabillaud ? Recettes et astuces

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le cabillaud ? Recettes et astuces

Le cabillaud est un des poissons les plus répandus et connus au monde et, grâce à son goût délicatement iodé et à ses nombreuses propriétés nutritionnelles, il est un des piliers de la cuisine méditerranéenne.

Ce poisson appartient à la famille des Gadidés, dont font partie bien 25 populations différentes de cabillaud, allant du cabillaud blanc (Gadus morhua), à la morue du Pacific (Gadus macrocephalus) en passant par la morue de Groenland (Gadus ogac).

Avec le terme « cabillaud » on indique le poisson à l’état frais, alors que le terme morue est souvent utilisé au produit conservé sous sel ou séché à l'air libre.

Le cabillaud se prête à la préparation de milles et une recettes différentes : suivez nos astuces pour en profiter au maximum!

Cabillaud : les propriétés nutritionnelles

Le cabillaud est un poisson à la chair ferme et maigre, facile à digérer, riche en protéines, en phosphore et en potassium. Du foie de l’animal on extrait une huile jaune – appelé huile de foie de morue – très riche en vitamine A et D, et en acides graisses particulièrement bénéfiques pour notre organisme.

100 g de cabillaud contiennent environ : 91 Kcal, 0.30 g de graisses, 17 g de protéines, 50 mg de cholestérol et 77 mg de sodium. 

Comment cuisiner le cabillaud ?

Comment comprendre si le cabillaud est bien frais ? Au moment de l’achat, choisissez un poisson à la chair bien ferme et compacte et à l’œil brillant, avec une pupille bien noire. Son parfum doit être intense, mais pas désagréable.

Le cabillaud est un poisson très versatile qui se prête à différents modes de cuisson. Vous pouvez tout simplement le faire bouillir dans de l’eau légèrement salée pendant une dizaine de minutes, et le servir avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron.

Si vous choisissez la cuisson à la vapeur, pour donner à votre poisson un goût délicatement aromatisé, ajoutez à l’eau de cuisson du zeste de citron, du gingembre ou du thé vert.

Vous avez envie d’un plat plus riche en saveur (et en calories !) ? Les filets de cabillaud frits sont juste délicieux et capables de séduire tout le monde ! Passez les filets de poisson dans une pâte à base d’œufs, farine et eau minérale glacée, et puis faites-les frire dans de l’huile bien chaude pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’il deviennent bien dorés.

Pour préparer des filets de cabillaud poêlés : faites chauffer un filet d’huile ou une noix de beurre dans une poêle, et puis ajoutez le poisson saupoudré de farine. Laissez cuire pour 2-3 minutes et servez avec une salade verte.

Cabillaud au four : astuces de cuisson

La cuisson au four est parfaite pour profiter pleinement de ce poisson à la chair délicate. Léger, délicieux, versatile, le cabillaud au four est un vrai délice !

Pour le préparer, huilez un plat à four et posez-y les filets de cabillaud. Couvrez-les avec de la chapelure aromatisée au zeste de citron. En alternative, vous pouvez assaisonner le poisson avec un mélange d’herbes aromatiques : thym, romarin, origan. Pour faire le plein de saveur, vous pouvez même ajouter des amandes effilées qui donneront une touche gourmande et croustillante à votre plat. Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C.

En alternative, vous pouvez tout simplement huiler le plat où poser les dos de cabillaud, ajouter quelques tomates coupées à moitié et quelques câpres et olives. Enfournez pour 20-25 minutes à 200°C.

Pour un plat encore plus light, optez pour la cuisson en papillote ! C’est facile : enveloppez les filets de cabillaud dans du papier sulfurisé, dans lequel vous aurez ajouté, selon les goûts, quelques herbes aromatiques, des tomates, des câpres, des olives, de l’ail, etc. Fermez les papillotes, posez-les dans un plat à four et faites-les cuire pour 10-15 minutes à 180°C.

Cabillaud : des recettes à tester absolument !

Si vous cherchez une recette estivale et légère, essayez la salade tiède cabillaud à la vapeur. Faites cuire le cabillaud à la vapeur à l’aide d’un cuiseur vapeur. Quand il est prêt, émiettez-le, assaisonnez-le avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre et mélangez-le avec les ingrédients que vous préférez : dés de pommes de terre cuites à la vapeur, haricots vers, olives, tomates cerises, câpres, etc.

Pour surprendre vos invités, proposez leur une bonne tartare de cabillaud aromatisé au citron vert. Coupez les filets de poisson en dés et laissez-les mariner pendant une heure environ dans du jus de citron vert, dans lequel vous aurez ajouté du gingembre râpé et des feuilles de menthe. Au moment de servir, décorez votre filet de cabillaud avec du zeste de citron vert.

Si vous cherchez une recette inédite, essayez le burger de cabillaud, très facile à préparer et vraiment délicieux ! Commencez par mixer le cabillaud avec du pain trempé dans de l’eau, un œuf, sel et poivre, jusqu’à obtenir une préparation homogène. Afin de la rendre plus compacte, vous pouvez également ajouter des cornflakes broyés. Formez des burgers avec les mains, puis poêlez-les. Déposez les steaks de cabillaud sur les moitiés de pain, et servez avec d’une semaine verte. Avec la même préparation, vous pouvez également préparer des boulettes, parfaites pour l’apéro. 

Si votre estomac vous réclame d’autres délices à base de cabillaud, cliquez ici pour découvrir notre recette de poisson twisté à... l'avocat !

Retrouvez égalament nos recettes de brandade de morue et de morue séchée aux oeufs pochés pour vous inspirer.

Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, découvrez aussi nos articles sur :
> Le saumon mariné  
> Les moules  
> Le poulpe grillé 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags