Blog

À boire et à manger

La Cannelle: Propriétés et Bienfaits d’une Épice Ancienne

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Cannelle: Propriétés et Bienfaits d’une Épice Ancienne

L’origine de la cannelle (Cinnamomum verum) remonte à de nombreux siècles : les premières traces datent de 2000 A.C, époque à laquelle les Égyptiens l’utilisaient pour à des fins médicinales et culinaires. Aujourd’hui la cannelle est vivement conseillée pour les personnes qui souffrent de diabète parce qu’elle peut diminuer les triglycérides et le cholestérol. Et évidemment, il y a ce parfum épicé et puissant…

Voici 5 propriétés et bienfaits de la cannelle :

1. La cannelle, l’histoire ancienne d’une épice
La cannelle avait en effet une fonction spécifique dans l’histoire des épices : les Grecs décrivaient la cannelle et la Cinnamomum cassia comme des dons venus d’Apollon pour le Temple de Milet. Dans l’Antiquité, les termes de cassia et de cannelle étaient tous les deux attribués à l’épice : la cannelle cassia était importée d’Arabie et d’Ethiopie, alors que la cannelle venait du Sri Lanka (ou Ceylan). Même Sappho et Hérodote écrivaient à son sujet. Selon les croyances, elle venait de la maison du dieu du vin Dionysos.

2. 30 000 tonnes de cannelle à l’année
30 000 tonnes : quantité de cannelle produite à l’année, 90% en provenance du Sri Lanka.

3. Propice à la cuisine salée
Un ingrédient de choix pour les desserts et pour sucrer les yaourts et les porridges, la cannelle est aussi parfaite pour les plats salés. Dans la cuisine marocaine et sicilienne, elle est très utilisée pour les plats principaux comme le couscous, ou encore pour assaisonner du poulpe grillé.

4. Propriétés de la Cannelle de Ceylan
La cannelle a aussi plusieurs propriétés thérapeutiques et médicinales, à condition qu’il s’agisse de la cannelle de Ceylan (aussi appelée Cinnamomum zeylanicun ou Cinnamomum verum), vendue chez les herboristeries et dans les pharmacies. La cannelle est avant tout un antiseptique. Elle est également pratique dans la vie de tous les jours, pour les systèmes digestifs et pour booster l’organisme en cas de grippe ou de rhume. La Cinnamomum cassia, aussi appelée cannelle de Chine, n’a pas les mêmes bienfaits que la cannelle de Ceylan.

5. Les bienfaits de la cannelle : 3 grammes par jour suffisent 
Une épice à consommer à petite dose : Une quantité de 3 grammes est plus que suffisante pour l’organisme.

Tags