Blog

À boire et à manger

Cuisinez les classiques : la carbonada en zapallo d'Argentine

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cuisinez les classiques : la carbonada en zapallo d'Argentine

Il y a un jour spécial pour manger la Carbonada en Zapallo en Argentin, un ragoût de viande, légumes et fruits assez riche. Ce jour, c'est le 9 juillet, jour de l'indépendance et de l'arrivée de l'hiver.

Ce plat est un mélange de couleurs, de saveurs et d'idées un peu folles qui semblent tout à fait incongrues. La viande et les pommes de terre sont la base de nombreux ragoûts et le jeter dans un mélange de carottes, poivrons rouges et verts n'a rien d'étrange. Mais ce ragoût est servi dans une citrouille. Et la suite est encore plus barrée. Maïs... toujours sur son épi. Dans un ragoût ! Dit comme ça, ce ragoût a l'air bien compliqué à manger mais nous en découvrirons vite les bénéfices. Et juste au cas où ce plat ne vous semble pas encore assez fou, nous allons y ajouter... attendez un peu... des fruits ! Des raisins, des pêches et des poires.

Ces ingrédients sont traditionnellement mélangés et cuits dans une citrouille d'Argentine. Pas la citrouille orange dans laquelle on fait une lanterne, mais celle à la peau verte et ridée dont la chair est jaune et délicieuse. Ensuite, pas question de cuire cette citrouille/ragoût dans un four. Non non. A la manière des cow boys argentins, nous allons l'enterrer dans du charbon (d'où le nom "carbonada") et le laisser cuit et fondre dans ette matière gluante.

L'histoire de la carbonada

Il y a deux origines possibles pour le nom de ce plat : la carbonada. La plus logique est qu'elle est cuite dans du charbon. Mais certains disent que c'est parce que ce ragoût était servi dans une mine de charbon au Chili. Je pense que la théorie de la cuisson dans le charbon fait plus sens. 

Les gauchos d'Argentine étaient spécialistes d'une technique culinaire que l'on pourrait appeler le "laissez-faire". Préparez la viande, faites-la cuire et laissez reposer tant que possible. En voici un bon exemple. Rassemblez de la viande, des légumes et des fruits dans un bouillon dans une citrouille creusée. Remettez le couvercle de la citrouille et enterrez dans le charbon. Après une journée de travail, alors que le soleil se couche à l'horizon, tout ce que vous avez à faire est creuser pour déterrer la nourriture.

Comment faire une carbonada

Afin de préparer une bonne Carbonada, il faut commencer par faire le ragoût de la manière la plus traditionnelle possible. Toutes les recettes requièrent une marmite et un réchaud. Une bonne recette de ragoût commence par l'ajoût d'exhausteurs de goût : des graines torréfiées de cumin et de coriandre, des piments réduits en bouillie. Il faut ensuite faire frire la viande (du boeuf) et la retirer lorsqu'elle est brunie, avant d'ajouter tous les légumes (patates douces, pommes de terre nouvelles, tomates, lentilles, ail, poivrons, oignons). Quand tout a bien ramolli, j'ajoute les épis de maïs coupés en trois. On ajoute à nouveau la viande et les fruits coupés. A ce stade, nous avons déjà un bon ragoût. Mais il devient une carbonade au moment de transvaser tous ces ingrédients dans une citrouille cuite.

Vous voudriez lire qu'ensuite, j'ai pris ma pelle pour creuser un trou dans mon jardin. Que j'avais un feu de camp en cours, que j'ai ramassé les braises ardentes pour les jeter dedans. Que j'ai remis le couvercle de la citrouille pour sceller le ragoût avant de la placer dans le trou et de la recouvrir avec encore plus de braises, avant d'ajouter un peu d'huile. Que j'ai laissé tout cela cuire pendant six bonnes heures avant de déterrer la citrouille tel un archéologue affamé. Et que j'ai ensuite servi tous mes invités.

Mais chers lecteurs, je n'ai pas fait ça. J'admets volontiers être moins dur à la tâche que ce que j'aimerais être. J'ai simplement recouvert la citrouille fermée avec du papier aluminium et je l'ai enfourné pendant 4 heures. Le résultat était exotique, délicieux ! Et le mieux dans tout ça ? Presque rien à laver ! Cette façon de faire n'est peut-être pas aussi virile que l'originale mais reste une très bonne recette malgré tout.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags