Blog

À boire et à manger

Ce caviar blanc coûte plus de 30 000 $ le kilo

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Ce caviar blanc coûte plus de 30 000 $ le kilo

Si vous êtes un fan de caviar, vous savez probablement maintenant que le caviar se décline en toute une gamme de couleurs - orange, rouge, marron, noir et même bleu. Le caviar d'esturgeon de béluga noir est souvent cité comme le caviar le plus cher au monde, mais pour une expérience de caviar vraiment exclusive, vous allez vouloir essayer l'ultime de tous les caviars: le caviar blanc.

Qu'est-ce que le caviar d'esturgeon albinos blanc?

Le caviar blanc est l'œuf de l'esturgeon albinos. On peut trouver quelques types de caviar blanc, le plus précieux étant le caviar d'esturgeon béluga albinos iranien, souvent appelé caviar «Almas».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caviar Delivery (@alekscaviar) le

Les œufs de caviar d'Almas sont extraits du rare esturgeon albinos béluga que l'on ne trouve que dans les eaux cristallines de la mer Caspienne et de la mer Noire. Ces esturgeons ont généralement entre 60 et 100 ans, les poissons plus âgés étant préférés pour avoir des œufs plus aromatiques et plus doux.

Le caviar des esturgeons albinos sterlet capturés en Belgique est également blanc, d'aspect similaire au caviar de béluga blanc. Les œufs d'esturgeon Sterlet sont habituellement classés au deuxième rang après ceux de l'esturgeon béluga qui ont tendance à avoir un goût plus crémeux et plus riche; il en va de même pour la variation blanche des poissons albinos.

Le caviar le plus cher du monde?

Les esturgeons albinos sont une rareté dans la nature, se produisant pour un petit pourcentage d'esturgeons en raison d'un trouble génétique qui inhibe la production de mélanine. La rareté des esturgeons albinos en a fait une délicatesse appréciée par quelques-uns seulement qui peuvent se permettre son prix exorbitant qui peut atteindre des dizaines de milliers de dollars le kilo - près de trois fois le prix du caviar d'esturgeon de béluga noir. Le caviar blanc de béluga iranien, le caviar d'Almas, est officiellement l'aliment le plus cher du monde, selon le Guinness World Records.

Mais le record officiel de Guinness n'a pas empêché un duo père et fils en Autriche de le rendre encore plus ridiculement inaccessible - en le laçant avec de l'or 24 carats, ils ont trouvé un prix intéressant de 100000 $ pour quiconque souhaite avoir un allez-y.

Ne confondez pas ce précieux caviar avec le caviar d'escargot blanc - opaque, de couleur blanc perle, les œufs d'escargot sont également utilisés dans les plats gastronomiques, mais sont une bête entièrement différente. Emballé et vendu dans des bacs à caviar similaires, le caviar d'escargot a une saveur terreuse et champignon avec des perles légèrement plus grosses que les œufs de truite et une texture plus ferme.

Vous aimez le caviar? Vous devez savoir comment le traiter correctement. Découvrez notre article sur la façon de manger et de servir le caviar correctement.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags