Blog

À boire et à manger

Le cerfeuil, une plante à découvrir en cuisine

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le cerfeuil, une plante à découvrir en cuisine

Le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une plante aromatique annuelle qui pousse de façon spontanée dans les bois et les prés. Il appartient à la famille des ombellifères et est très similaire au persil.

Son goût délicat rappelle un mélange d’anis et de basilic et son feuillage ressemble à celui des carottes. Avec la ciboulette, l’estragon et le persil, il fait partie de la catégorie des "fines herbes", utilisées en cuisine pour donner une touche fraîche et parfumée aux mets.

Riche en vitamine C, en carotène et en sels minéraux, le cerfeuil aurait des propriétés anti-oxydantes, diurétiques, dépuratives et reminéralisantes.

Le cerfeuil sauvage et le cerfeuil domestique

Le cerfeuil sauvage est une plante spontanée qui pousse partout en Europe, dans le Caucase et sur les montagnes de l’Asie occidentale. En France, on peut trouver facilement ses variétés sauvages au bord de la Méditerranée et dans les bois.

Le cerfeuil domestique est facile à cultiver en pot, dans des vases bas et de grandes dimensions, car les graines ne doivent pas être plantées trop en profondeur. Il aime la mi-ombre donc si vous le plantez dans un jardin ou un potager, l’idéal est de le placer sous l’ombre d’un arbre. Il est surtout important de le protéger du soleil direct et des températures élevées pendant l’été.

En France, il est plutôt rare de pouvoir acheter du cerfeuil frais en magasin. Par contre, on peut en trouver plus facilement en version séchée, à la saveur intense et piquante, dans les supermarchés et les magasins bio.

Comment utiliser le cerfeuil en cuisine ?

Si vous voulez donner une touche aromatique et fraîche à vos recettes, vous pouvez y ajouter un brin de cerfeuil. Cette herbe aromatique peut facilement remplacer le persil dans la plupart des recettes qui prévoient cet ingrédient. Si vous utilisez du cerfeuil frais, il est préférable de le consommer cru, car il perd son goût à la cuisson. En alternative, il peut etre congelé afin de garder son parfum frais.

En France, on l’utilise dans la préparation d’omelettes, salades et soupes, mais aussi dans la réalisation de sauces simples et savoureuses parfaites pour accompagner des plats de viande ou de poisson (comme la sauce béarnaise, la sauce gribiche, etc.).

Le cerfeuil frais peut être utilisé pour créer des huiles aromatisés aux herbes, parfaites pour assaisonner les salades ou comme délicieuse base de cuisson. Il est extrêmement facile de la préparer : ça suffit de mixer du cerfeuil bien lavé et essoré dans quelques cuillères d’huile d’olive extra vierge.

Recettes faciles avec le cerfeuil

On vous propose une petite sélection de plats gourmands et faciles à réaliser, dont le goût est enrichi par un brin de cerfeuil, qui leur donne une parfumée touche de fraicheur.

Le Velouté au chou rave et cerfeuil.

Le velouté de topinambour aux graines de tournesol et cerfeuil.

Le poulet aux pommes et cerfeuil.

Si vous aimez les herbes aromatiques, découvrez tous les secrets pour les utiliser en cuisine.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags