Blog

À boire et à manger

Cerises : astuces et recettes gourmandes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cerises : astuces et recettes gourmandes

Ça y est, le temps des cerises est là ! Ces fruits rouges et gourmands reviennent enfin sur les étales des marchés, avec leur goût irrésistiblement sucré.

Les cerises sont délicieuses si consommées fraîches et telles quelles, mais elles peuvent également être préparées en dessert (clafoutis, tartes, salades de fruits, etc.) ou en confiture, ou bien devenir l’ingrédient secret de gourmandes sauces parfaites pour accompagner des plats de viande.

Les cerises sont un des fruits que l'on préfère en été, mais leur saison est assez courte, allant de fin mai à la mi-juillet : essayons d’en profiter tant qu’il en est temps !

Cerises : les variétés françaises

En France, les principales régions productrices de cerises sont la Provence-Alpes Côte-d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La plupart des cerises consommées dans l’hexagone appartiennent à une variété appelée la Bigarreau (une cerise parfaite pour la préparation de conserves et confitures), mais il existe d’autres variétés comme la cerise de Montmorency, en Île-de-France, la cerise des Monts de Venasque, dans le département du Vaucluse, et la cerise griotte noire d’Itxassou, une spécialité du Pays Basque.

Comment dénoyauter les cerises ?

Afin d’utiliser ces fruits pour concocter des recettes gourmandes, il est essentiel de dénoyauter les cerises. Voilà quelques secrets pour le faire de façon simple.

Pour commencer, ôtez le pédoncule (la queue) des cerises, et plongez les dans du jus de citron pour éviter que la partie du fruit à laquelle il était attachée noircisse.

Si vous ne possédez pas un dénoyauteur à cerises, vous pouvez utiliser un couteau : positionnez la cerise sur une planche et exercez une pression sur le coté du fruit avec le flanc du couteau. La peau du fruit s’ouvrira doucement, et le noyau sortira facilement.

Une autre technique prévoit l’utilisation d’un couteau et d’une baguette chinoise : à l’aide du couteau faites une incision en croix sur la partie inférieure de la cerise, à l’opposé du pédoncule. Ensuite, insérez la baguette dans le fruit là où le pédoncule était attaché, et poussez vers le bas, afin d’en extraire le noyau.

Idées de recettes à base de cerises

Les cerises peuvent être utilisées pour préparer des desserts de rêve, on le sait très bien.

Qui n’est pas fan des clafoutis aux cerises, par exemple ? Ce grand classique de la pâtisserie française est toujours apprécié et laisse possible quelques variantes, comme celle-ci avec des pistaches. Cliquez ici pour découvrir la recette de nos petits clafoutis à la cerise.

Une autre classique de la pâtisserie à base de cerises est la Forêt noire. Nous vous proposons de découvrir ce délice à travers la recette de Hervé Palmieri, aussi connu sous le nom de Hervé Cuisine.

Si vous aimez les cerises, pourquoi ne pas les tester en version salée ?

Laissez-vous inspirer par exemple par cette recette de tartare de mulet noir, rhubarbe, cerises, café et citron vert, signé par Simon Horwitz, chef du restaurant Elmer à Paris.

Et voilà une autre recette qui permet de profiter du goût sucré-salé des cerises. Découvrez notre recette de burger de veau haché, servie avec du camembert et une sauce aux cerises

Comment conserver les cerises ?

Certes, idéalement, on adore dévorer des cerises fraîches tout de suite. Ces fruits sont assez fragiles et ne gardent leur goût frais et gourmand que pendant quelques jours, si conservés au réfrigérateur.

Toutefois, il est possible de profiter des cerises toute l’année, en les conservant sans que leur goût en soit (trop) compromis. Il y a deux les méthodes possibles : on peut les congeler ou les conserver dans le sirop.

Pour congeler les cerises, placez-les sur un plateau et mettez-le au congélateur pendant quelques heures. Quand les cerises seront congelées, passez-les dans un sachet de congélation. L’étape du plateau sert à éviter que les cerises forment un seul grand bloc de glace, impossible à doser sans les avoir décongelées. De cette façon vous pourrez utiliser la quantité de cerises nécessaire pour préparer vos desserts préférés ou des smoothies gourmands, pour retrouver un goût d’été à n’importe quel moment de l’année !

Vous voulez plutôt conserver les cerises dans le sirop ? Suivez ici toutes nos astuces pour le faire. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags