Blog

À boire et à manger

Cette start-up transforme l'air en vodka !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Cette start-up transforme l'air en vodka !
Photo Unsplash

Air Co, une start-up new-yorkaise, a développé une façon de produire de la vodka en capturant le CO2 plutôt que la levure. Le processus est non seulement plus économe en carbone, mais fabriquer une bouteille de vodka équivaut à l'apport quotidien de huit arbres en carbone.

Cette vodka miracle, en plus d'être négative en carbone, est sans exempte de gluten, d'impuretés, de glucides et de sucre.

"Notre technologie utilise du dioxyde de carbone et de l'eau ainsi que de l'électricité pour créer de l'alcool", a déclaré à Fast Company Stafford Sheehan, électrochimiste et cofondateur de la start-up.

Air Co Air Co - Photo Air Co 

“Cette technique est inspirée par la photosynthèse dans la nature, où les plantes respirent le CO2. Elles absorbent l'eau et utilisent l'énergie du soleil pour fabriquer des sucres et d'autres hydrocarbures de valeur supérieure, avec comme seul sous-produit l'oxygène. Même chose avec notre processus: le seul sous-produit est l’oxygène."

Si la vodka traditionnelle peut utiliser jusqu’à six kilos de gaz à effet de serre, la vodka Air Co est négative pour la serre et utilise 0,5 kg de dioxyde de carbone pour chaque bouteille produite. Si tout cela semble trop beau pour être vrai, ce n’est pas le cas. Air Co extrait le CO2 des usines à proximité, principalement des installations de production d'alcool traditionnelles. Dans leur distillerie, qui fonctionne à l'énergie solaire, ils divisent l'eau en oxygène et en hydrogène. L'oxygène est émis et l'hydrogène est combiné au CO2 dans un réacteur spécial. Le processus produit de l'eau et de l'alcool, qui sont ensuite distillés.

La vodka Air Co a été lancée dans une sélection de bars et de restaurants, notamment Eleven Madison Park et Gramercy Tavern, ainsi que dans certains des bars préférés de l’Air Co.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags