Blog

À boire et à manger

8 chiffres à connaîte sur l'huile d'olive

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
8 chiffres à connaîte sur l'huile d'olive

L'huile d'olive est pour de nombreuses raisons l'huile végétale la plus noble qui soit. Nous en consommons beaucoup, mais pas autant que nous le pensons. Voici quelques faits et chiffres intéressants à propos de l'huile d'olive.

0.43. C'est le nombre de kilos d'huile d'olive moyen qu'une personne consomme chaque année. Il s'agit bien sûr d'une statistique mais si nous y regardons de plus près, nous constatons que les Grecs en consomment 23.7 kilos par an, les Espagnols 13.62, les Italiens 12.35 et les Marocains 11.1. Ils sont suivis de loin par les Portugais (7.1), Syriens (7) et Tunisiens (5).

La Communauté Européenne est le plus gros producteurs d'huile d'olive avec 2 millions de tonnes produites en 2016 (chiffre le plus récent). Parmi les nombreux producteurs européens, l'Espagne arrive en première position avec environ 50% de la production, suivie de l'Italie (30%) et de la Grèce (20%). Hors Europe, les plus gros producteurs sont la Syrie avec 180.000 tonnes, puis la Tunisie (150.000), la Turquie (143.000), le Maroc (130.000), l'Algérie (73.000) et la Jordanie (29.000). 

2.64 millions de tonnes d'huile d'olive ont été consommées à travers le monde en 2017. C'est beaucoup n'est-ce pas ? Malgré cela, l'huile d'olive n'est pas l'huile végétale la plus utilisée au monde. Au contraire, elle occupe la toute dernière place du classement. Arrive en tête l'huile de palme (69.92), l'huile de soja (55.99), l'huile de pépin de raisin (29,35) et l'huile de tournesol (16.79). L'huile d'olive arrive même après l'huile de coco (3.22). Cependant, sa consommation est en constante progression.

3.5 millions de tonnes d'huile d'olive ont été produites dans le monde en 2017. Il est intéressant de suivre la production au fil des années car les chiffres confirment une croyance largement répandue qui prétend que le rendement des oliviers varie d'une année à l'autre : excellente récolte, récolte pauvre, excellente récolte, récolte pauvre, et ainsi de suite. En 2016, 2.55 millions de tonnes ont été produites contre 3.12 en 2015. En 2014, 3.2 contre 2.5 en 2012.

Il existe 4 types d'huile d'olive, qui diffèrent selon leur méthode et degré d'extraction. La plus pure est l'huile d'olive "vierge", extraite mécaniquement et qui, à son tour, donne naissance à trois catégories : extra-vierge, vierge et vierge courante. Il y a ensuite l'huile d'oilve lampante, également extraite mécaniquement mais utilisée à des fins industrielles ou plus raffinée pour la consommation humaine. Dans ce dernier cas, une troisième catégorie naît connue sous le nom d'huile d'olive "raffinée" dont la production requiert l'ajout d'agents chimiques pour la rendre inodore et incolore, tout en préservant sa structure glycéride. Enfin, il y a l'huile de grignons d'olive brute, qui est le fruit de l'extraction chimique du marc d'olive.

55% est la quantité minimum d'acides oléiques contenus dans l'huile d'olive mais en fonction de plusieurs paramètres, dont la constitution du sol, la longitude et l'altitude, elle peut même atteindre 83%.

60 degrés est la température idéale pour cuisiner à l'huile d'olive et l'une des meilleures façons d'apprécier une huile d'olive de qualité. Par exemple, achetez une beau filet d'espadon, lavez le sang et retirez les fibres, coupez en cubes d'environ 1cm. Zestez un citron bio et ajoutez dans une poêle avec quelques câpres et de l'huile d'olive. Faites cuire le tout à 50°C pendant 30 minutes (pour garder une température constante, utilisez un thermomètre ou un robot). Retirez le poisson et servez immédiatement assaisonné à votre goût. Bon appétit !

100 grammes l'huile d'olive contiennent 100 grammes de lipides. Comme il s'agit d'huile, sa composition est simple. Mais l'huile d'olive contient aussi des vitamines K (60.2 microgrammes), E (14.35 milligrammes) et du fer (0.56 milligrammes).

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags