Blog

À boire et à manger

Choux de Bruxelles : comment les cuisiner ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Choux de Bruxelles : comment les cuisiner ?

Verts, petits et délicieux, les choux de Bruxelles se prêtent à la préparation de nombreuses recettes gourmandes, en s’accommodant de mille façons.

Il s’agit des bourgeons comestibles d’une plante herbacée qui s’appelle Brassica Oleracea L., une variété qui appartient à la famille des crucifères (à la différence du chou-fleur et des brocolis qui sont les fleurs de la plante).

La culture de cette plante est très répandue dans l’Europe du nord, puisqu’elle s’adapte très bien aux climats froids.

Chou de Bruxelles : propriétés nutritionnelles

Les choux de Bruxelles sont des légumes à l’apport calorique réduit : 100 grammes de cet ingrédient apportent 40 kcal environ, et sont constitués de 45% de protéines, 43% de glucides et 12% de lipides.

Ils sont riches en fibres et en antioxydants, en vitamines K, C, A et E, en potassium, sélénium, calcium et magnesium.

Choux de Bruxelles : préparation 

Afin de pouvoir être utilisés pour préparer de délicieux petits plats, les choux de Bruxelles doivent être nettoyés soigneusement. Au moment de l’achat, faites attention à en choisir d’un vert brillant, bien compacts et fermés sur eux mêmes.

Voilà comment nettoyer vos choux de Bruxelles correctement : épluchez-les, en éliminant deux ou trois feuilles externes (ou pourrait y avoir des petits insectes) et rincez-les à l’eau froide. Posez les ensuite sur un torchon propre, afin d’en éliminer l’excès d’eau. A l’aide d’un couteau bien affilé, éliminez l’extrémité du pieds ou trognon du chou de Bruxelles.

Avant de les utiliser, vous pouvez les blanchir pour 3 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante, afin d’éliminer leur goût amer et de les rendre plus faciles à digérer. Normalement, en cuisine on les utilise entiers ou coupés en deux.

Comment cuisiner les choux de Bruxelles ?

Ces petits légumes verts et nourrissants se prêtent à la préparation de milles et une délicieuses recettes. Mais quels sont les modes de cuisson qui permettent d’exalter leur goût et d’en profiter au maximum ?

Pour commencer, faisons simple : vous pouvez préparer des choux de Bruxelles poêlés. Après les avoir nettoyés et blanchis, égouttez-les et faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive, pour 2-3 minutes.

Une autre option : les choux de Bruxelles au four. Commencez par les nettoyer, les blanchir et les poêler. Ensuite, passez-les au four à 250° pour 10-15 minutes, en les parsemant de fromage râpé et de petits dés de jambon fumé.

En alternative au blanchiment, vous pouvez cuire les choux de Bruxelles à la vapeur : cela prendra environ 7-10 minutes.

Choux de Bruxelles : recettes gourmandes

On a découvert comment choisir et préparer les choux de Bruxelles à la cuisson, ainsi que les modes de cuisson les plus adaptés à ces légumes vers et bien gourmands. Maintenant, place aux recettes !

Pour commencer, on vous dévoile une excellente recette de frittata aux choux de Bruxelles, qui arrive directement d’Italie ! Pour la rendre encore plus gourmande, elle est agrémentée par du délicieux jambon de Parme et de la mozzarella filante. 

Les choux de Bruxelles peuvent être un excellent accompagnement pour une bonne viande, ou du poisson. On vous propose de les essayer les choux de Bruxelles en association aux lentilles et tomates, découvrez la recette !  

En alternative, les choux de Bruxelles se marient parfaitement avec les marrons : voilà un accompagnement pour une viande rôtie, parfait pour un repas de fête. 

Avez-vous jamais pensé à mettre des choux de Bruxelles dans des empanadas, les délicieux chaussons argentins cuits au four ? Nous l'avons pourtant fait ! Voilà la recette.  

Découvrez également nos articles sur :
> Le chou romanesco
> Comment faire des gourmandes confitures
> Le pulled pork

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags