Blog

À boire et à manger

Les cocktails à boire – et à préparer - au moins une fois

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les cocktails à boire – et à préparer - au moins une fois

Nous ne sommes pas tous des mixologistes experts, et nous ne connaissons pas tous les recettes exactes des cocktails.

Sans aller frapper chez de grands barmans, il est néanmoins possible de savourer un bon drink. Il existe en effet plusieurs cocktails que l’on doit boire non seulement une fois dans sa vie mais que, surtout, l’on doit préparer chez soi à l’aide des bons ustensiles.

RECETTES DE COCKTAILS – MODE D’EMPLOI

Avant de parler d’une liste de cocktails acceptable, disons deux mots sur les recettes : la plupart du temps on utilise les parts et aucune autre méthode de mesure, car il n’est pas toujours facile de faire une conversion exacte entre les recettes américaines et européennes. Pour mesurer les parts un verre doseur classique pour liqueurs ira très bien, ou bien un petit verre – par exemple celui à digestif.

De là vous pouvez suivre les mesures de votre récipient. Après ces prémisses obligatoires, parlons de cocktails alcoolisés à boire et surtout à faire chez soi.

OLD FASHIONED - LA RECETTE

Le cocktail demandé par la majeure partie des protagonistes des films des années 50/60 – le préféré aussi de Donald Draper dans Mad Men - n'est autre que l’Old Fashioned, un cocktail qui transmet immédiatement de la force, sûrement grâce sa base de bourbon qui est pourtant allégée par les arômes du zeste d’orange et par les cerises au sirop.

Recette :

2 cerises au sirop (1 pour la décoration)
2 ou 3 zestes d’orange
2 gouttes d’angostura
5 parts de Bourbon
glaçons
sucre

Préparation de l’Old Fashioned :

Ecrasez la cerise avec le zeste d’orange et le sucre. Puis ajoutez le Bourbon et mélangez. Ajoutez ensuite les glaçons (3 ou 4 cubes) et continuez à ajouter le Bourbon pour remplir tout le verre. Terminez avec deux gouttes d’angostura et avec une cerise pour décorer.

MIMOSA - RECETTE

Certains le définiraient comme un cocktail pour jeunes filles, mais le Mimosa, surtout s’il est bien fait, est beaucoup plus que cela. Une variation du Bellini, de couleur jaune à base de jus d’orange et de Champagne, pouvant être fait également avec du bon Prosecco si vous voulez économiser.

Recette :

1/3 de jus d’orange
2/3 de Champagne ou Prosecco
5 petites cuillérées de sucre menthe
eau

Préparation :

Diluez le sucre dans 100 ml d’eau environ dans une casserole sur le feu. Faites refroidir et entre-temps prenez des oranges et pressez environ 350 ml de jus, en le passant pour ôter la pulpe. Puis ajoutez le jus à l’eau et faites refroidir encore pendant quelques heures au réfrigérateur. Ajoutez-le au Prosecco, unissez deux petites feuilles de menthe et garnissez avec des quartiers d’orange. Servez dans une flûte et le tour est joué : le mimosa parfait est servi.

PS: le Mimosa est le cocktail parfait pour les brunchs, ne l’oubliez pas.

MOJITO CUBAIN ORIGINAL

Nous pourrions dire beaucoup de choses concernant le Mojito -cocktail préféré des Français- certaines desquelles se référant aux versions improvisées qui se trouvent dans de nombreux bars à cocktails.

Pour un Mojito cubain fait comme il se doit, il faut pourtant uniquement 6 ingrédients, mais la manualité joue un rôle important.

Recette :

2 c. à café de sucre
2 branches de menthe
4 doses d'eau pétillante
1/2 citron vert
Rhum
Glace pilée

Préparation : 

Versez le sucre dans un grand verre, ajoutez le citron vert et mélangez. Ajoutez la menthe et versez l'eau gazeuse. Ecrasez légèrement la menthe à l'aide d'un pilon. AJoutez la glace pilée et le rhum. Pour doser, versez le rhum dans la moitié de citron vert privé de sa chair. Ajoutez 3 fois cette dose. Bien mélangez et ajustez si nécessaire.

SIDECAR - LA RECETTE 

Peut-être moins connu que d’autres cocktails, le Sidecar a pourtant une histoire ancienne. Ses origines sont incertaines – certains disent qu’il a été inventé à Paris à la fin de la Seconde Mondiale à l’Hôtel Ritz, alors que d’autres soutiennent qu’il a été inventé à la fin de la Première Guerre Mondiale. Le sidecar est un cocktail sour à base de Cognac.

Recette :

2 parts de Cointreau
2 parts de jus de citron
4 parts de Cognac
sucre et jus de citron pour le bord.

Préparation :

Mettez dans votre shaker des glaçons, du Cognac, du citron et du Cointreau. Agitez le tout puis filtrez avec une passoire. Pour créer l’effet granuleux sur le bord du verre, mouillez avec le citron et passez-le dans le sucre ; après quoi versez votre cocktail et servez.

MAI TAI - LA RECETTE

Il existe de nombreuses recettes du Mai Tai, toutes à base de Rhum et de lime. Dans ce cas la matière première est très importante : le Rhum doit être de qualité et on peut utiliser le blanc comme le brun. De nombreuses versions jouent avec les fruits tropicaux, mais dans la version originale il suffit de jus de lime et, au maximum, d’un peu de menthe.

Recette :

8 parts de Rhum blanc
4 parts de Rhum brun
3 parts d’Orange
Curaçao
2 parts de jus de lime
1 brin de menthe pour garnir

Préparation :

Agitez les ingrédients dans un shaker avec les glaçons et puis filtrez le tout. Versez dans le verre le Rhum en superficie. Décorez avec la menthe et, vous le désirez, avec un quartier de lime coupé fin.

GIN ALEXANDER - LA RECETTE

Ce n’est pas un cocktail pour tout le monde – à cause de la présence de lait – et plutôt hivernal. L'Alexander est à base de gin, de crème de cacao et de lait. Son point fort est certainement son onctuosité, qui s’associe parfaitement aux basses températures et aux desserts luxurieux.

Recette :

1/3 de Gin
1/3 de crème de cacao
1/3 de crème liquide
glaçons
noix de muscade

Préparation :

Mettez les glaçons, le Gin, la crème de cacao et la crème dans le shaker. Agitez énergiquement et, en filtrant, versez le contenu dans une coupe classique ou dans un verre de vin. Attention, le liquide doit être assez froid. Ajoutez un peu de noix de muscade si vous aimez.

Pour d’autres idées sur les recettes des cocktails, donnez un coup d’œil aux cocktails composés de seulement 3 ingrédients ou à cette vidéo résumant 100 ans de cocktails en 2 minutes.

Enfin, découvrez notre sélection de bars à cocktails pour un moment de détente à Paris.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags