Blog

À boire et à manger

6 astuces pour attendrir la viande

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
6 astuces pour attendrir la viande

Les morceaux de viande moins onéreux peuvent être très goûtus mais se révéler parfois un peu difficile à couper. Cela ne veut pas dire qu'ils doivent être délaissés en cuisine, mais qu'il peut être utile d'attendrir un peu la viande avant de la cuisiner.

Si vous achetez un morceau peu coûteux comme la poitrine de boeuf, essayez l'une de ces techniques pour obtenir une viande tendre à souhait.

Comment attendrir la viande

1. La cuisson lente à basse température

Si vous prévoyez de cuisiner de la poitrine de boeuf par exemple, essayez la cuisson lente. Cuire une viande pendant plusieurs heures à basse température permet de casser ce côté parfois caoutchouteux et d'attendrir la viande. Découvrez la science de la cuisson à basse température en cliquant ici.

2. La marinade

Si vous achetez des morceaux de viande plus fin, essayez de les attendrir en les faisant mariner. Citron, vinaigre, vin... Tous ces liquides permettent d'attendrir les fibres de la viande.

Découvrez 4 recettes de marinade ici.

3. Marteler

Si vous avez les ustensiles nécessaires en cuisine, placez le morceau de viande entre deux films plastique et martelez-la avant de la cuisiner. Si vous n'avez pas de maillet, vous pouvez toujours utiliser une casserole ou tout autre objet lourd.

4. Saler

Salez votre viande une bonne heure avant la cuisson pour casser les protéines. Rincez bien et séchez avant de cuire.

5. Couper finement

Coupez de fines tranches contre le grain peut aider à raccourcir les fibres des muscles et rendre la viande plus tendre. Apprenez la technique avec la vidéo ci-dessous :

6. Donner une texture de velours

Si vous prévoyez de préparer de la viande sautée, essayez cette technique chinoise qui consiste à enrober la viande dans du blanc d'oeuf, de la Maïzena, du sel et du vinaigre de riz avant de plonger le tout brièvement dans de l'eau bouillant et de la faire sauter. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags