Blog

À boire et à manger

Comment choisir son verre à champagne ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment choisir son verre à champagne ?
Photo Quinn Dombrowski/Flickr

Comment mettre en valeur la boisson couleur or, en préservant au mieux la finesse de ses bulles, sa fraîcheur et son arôme ? Faut-il servir le champagne dans une flûte ou dans une coupe ? La question divise et anime les débats depuis des décennies. FineDiningLovers vous aiguille en vous expliquant comment choisir son verre à champagne.

Flûte ou coupe à champagne ?

Savoir comment choisir son verre à champagne est primordial. En effet, selon sa forme, l'expérience gustative sera totalement différente et un mauvais choix peut ruiner un excellent breuvage en quelques instants.

Points forts et points faibles de la coupe à champagne

Jusqu'au milieu des années 1970, le champagne se servait presque toujours dans des verres évasés et peu profonds : les célèbres coupes. Les avantages de la coupe à champagne ? Elle offre un contact plus direct avec le champagne. Si vous organisez une réception avec beaucoup d'invités, servir le champagne dans ce type de verre sera beaucoup plus rapide. Une coupe à base évasée est également recommandée pour ceux qui souhaiteraient transformer le champagne en un cocktail savoureux. Néanmoins, les vrais amateurs de champagne soulignent régulièrement que ses saveurs et sa fraîcheur se perdent plus vite avec une coupe.

Avantages et inconvénients de la flûte à champagne

A l'inverse, l'arôme du champagne se conserve mieux dans une flûte. Cette forme de verre, avec sa longue jambe, sa forme haute et allongée, permet également de garder la boisson au frais plus longtemps et de faire durer le spectacle des petites bulles qui grimpent à toute vitesse jusqu'à la surface. Question pratique, les flûtes à champagne sont plus étroites et donc bien plus pratiques à ranger que les coupes. Néanmoins les flûtes classiques, avec un buvant épais, peuvent rendre désagréable la dégustation.

Et pourquoi pas un verre à vin ?

Plutôt que de choisir une coupe à champagne ou une flûte, les œnologues du Comité Champagne font depuis peu l'apologie d'une nouvelle forme : celle du verre à l'allure de tulipe allongée, semblable aux verres INAO de vin. Ni trop large ni trop étroit, ce design permet de sublimer le champagne en laissant les arômes s'exprimer.

Crédit : Comité champagne

Maintenant que vous savez comment choisir son verre à champagne, découvrez 10 grandes bouteilles de champagne rosé.

Tags