Blog

À boire et à manger

Comment se coupe le gingembre ? Un mini-guide pour le découvrir !

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment se coupe le gingembre ? Un mini-guide pour le découvrir !

Le gingembre est un aliment très apprécié dans la cuisine indienne et asiatique, pour son goût piquant, sa saveur et les bénéfices qu’il offre à la santé. Mais se confronter chez soi avec le gingembre frais peut être ardu. Mais n’ayez pas peur, pour cet aliment aussi, comme pour la citrouille, il existe des astuces de cuisine qui vous aideront à résoudre des dilemmes importants, du genre : comment coupe-t-on bien le gingembre ? Et comment l’épluche-t-on ?

Avant la pratique, revenons sur les bases : le gingembre est une racine présentant de nombreuses irrégularités et des « bosses ». De ce fait l’éplucher avec un épluche-légumes ou un couteau est très difficile. Au lieu de vous acharner avec ces ustensiles de cuisine, grattez la peau avec une cuillère que vous empoignerez solidement.

Ensuite pour couper le gingembre : pensez avant tout à l’utilisation et à la recette que vous désirez faire. Il vous sert pour un thé ? Alors une tranche fine de gingembre ira très bien. Vous voulez le faire cuire avec des légumes ou de la viande ? Vous devrez alors le couper.

Voici comment perler et couper le gingembre en quelques gestes simples :

1/ Coupez le petit morceau de gingembre dont vous avez besoin
2/ Utilisez une cuillère pour peler la quantité nécessaire
3/ Coupez le gingembre en tranches fines du côté le plus allongé de votre morceau
4/ Coupez-le encore en morceaux plus petits afin d’obtenir des petits carrés fins.

Pour le gingembre coupé en julienne : coupez-le en tranches fines comme indiqué au point 2, mettez chaque tranche l’une sur l’autre et coupez-les toujours verticalement. Une autre méthode pour couper le gingembre, si vous désirez l’ajouter à un risotto ou à un plat de viande : râpez-le sur la poêle.

Voici ci-après une vidéo pour ne pas vous tromper :

Vous ne savez pas quoi faire avec votre gingembre ? Retrouvez ici nos meilleures recettes !


Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags