Blog

À boire et à manger

Comment cuire les brochettes au barbecue ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuire les brochettes au barbecue ?

La saison des grillades en plein air a commencé ! On n’attendait que ça pour ressortir nos barbecues, ainsi que nos astuces pour une cuisson parfaite des aliments.

Grand classique incontournable de tout barbecue qui se respecte, les brochettes (de viande, de poisson et de légumes) séduisent les grands et les petits. Colorées et gourmandes, elles permettent de jouer avec les saveurs et les textures.

Et pourtant, la cuisson des brochettes n’est pas toujours simple : entre le pas assez et le trop cuit, le pas est souvent vite franchi. Que vos brochettes soient de viande, de poisson ou de légumes, il y a des règles incontournables à suivre pour avoir des résultats de cuisson optimales.

Découvrez tous nos conseils sur comment griller des brochettes à règle d’art !

Les piques : en bois ou en métal ?

Pour commencer, vous aurez besoin de vous procurer des piques à brochettes. Entre bois et métal, que faut-il choisir ?

Les piques en bois ou en bambou sont très utilisées et plus abordables au niveau du prix d'achat, mais elles ont un grand défaut : elles brûlent facilement. Mais on a une astuce à vous révéler : pour éviter qu’elles ne s'altèrent, il suffit de les tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes avant de les utiliser.

Au moment de la cuisson, les piques en acier inoxydable sont plus fiables puisqu’elles permettent de manier vos brochettes sans que les morceaux qui les composent ne bougent. Il n’y a aucun risque qu’elles puissent brûler, et en plus elles sont réutilisables et donc éco-responsables.

Un secret de cuisson : évitez de remuer vos brochettes trop souvent, afin d'éviter de les dessécher et leur faire perdre en saveur.

Pour ce qui est du combustible à utiliser, on vous conseille de choisir la meilleure qualité de charbon de bois naturel en commerce, et de vous assurer qu’il soit bien chaud avant la cuisson.

Les astuces pour composer une brochette

Comment enchaîner viande (ou poisson) et légumes dans la pique pour préparer des délicieuses brochettes ?

Pour commencer, faites attention à ce que la brochette soit bien équilibrée au niveau du choix des ingrédients : soyez sûr de choisir des aliments ayant un temps de cuisson similaire, sinon votre brochette résultera mi-crue, mi-cuite.

Enchaînez les cubes sur la pique l’un à coté de l’autre sur les piques, mais ne les serrez pas trop, sinon ils risquent de ne pas pouvoir cuire correctement.

Brochettes : nos recettes gourmandes

Maintenant que vous connaissez les astuces de cuisson des brochettes, il ne reste que choisir des délicieuses recettes pour épater vos invités.

Viande, poisson, légumes… il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées de brochettes simples à préparer et gourmandes qui n’attendent qu’à être grillées !

Fan de cuisine du Moyen Orient ? Vous allez adorer cette recette de brochettes d'agneau aux dattes, quinoa et feta.

Direction l'Inde pour une recette de brochettes d'agneau tandoori très parfumée, à servir avec quelques crudités ou du riz.

Pour finir le tour du monde des saveurs, découvrez également cette recette de brochettes de poulet au satay, servie avec une délicieuse sauce à la cacahuète.

Vous en avez un peu marre des brochettes de viande ? Découvrez donc les brochettes de poisson : voilà par exemple notre recette de la lotte et aux légumes.

Et si en plus vous cherchez un plat rafraîchissant et original, essayez ces brochettes de crevette et melon.

Pour finir, laissez-vous inspirer par notre article sur les accompagnements parfaits pour les grillades.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags