Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner l'ail des ours ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner l'ail des ours ?

L'ail des ours... Si vous êtes un fin gourmet, vous en avez sûrement déjà entendu parler sans pour autant savoir de quoi il s'agissait ou comment le préparer. FineDiningLovers vous dit tout sur cette plante et comment cuisiner l'ail des ours.

L'ail des ours : c'est quoi ?

L'ail des ours est une plante sauvage qui pousse le plus souvent dans les sous-bois humides ou près des petits cours d'eau. Les premières feuilles apparaissent entre février et mars, les boutons floraux vers avril et les fleurs blanches d'avril  juin.

Pourquoi ce nom "ail des ours" ?

La saison de l'ail des ours correspond à la fin de l'hibernation des ours. Du coup, à leur sortie, ces animaux se régalent de ces petites plantes sauvages, que l'on appelle aussi ail sauvage, ail des bois, ail à larges feuilles, ail pétiolé.

Comment reconnaître de l'ail des ours ?

L'ail des ours s'achète en grande surface, chez le primeur ou en épicerie fine sous forme de condiment. Vous pouvez également en cueillir vous-même dans la nature à condition de ne pas le confondre avec le muguet ou le colchique d'automne qui sont toxiques !

L'ail des ours se reconnait à ses fleurs blanches à six pétales regroupés en ombrelle, tandis que la colchique est rose à trois pétales et le muguet blanc avec des fleurs en clochettes. Mais méfiance, car le bulbe et les feuilles sont très similaires. En cas de doute, abstenez-vous !

D'ailleurs, si vous tentez votre chance dans les sous-bois, ne recueillez que les feuilles et les fleurs et laissez les bulbes qui peuvent refleurir.

Comment cuisiner l'ail des ours ?

Si vous avez cueilli vous même votre ail des ours, pensez à bien le passer sous l'eau froide, à l'essorer et à le sécher.

Aussi, l'ail des ours se consomme de deux manières : cru ou cuit.

1. Comment cuisiner l'ail des ours cru ?

Si vous cuisiner l'ail des ours cru, vous pourrez réaliser un pesto à déguster sur des tartines, avec des pâtes ou même sur des légumes.

Si vous l'allonger avec un peu d'huile, vous pouvez également en faire une délicieuse sauce salade.

Vous pouvez aussi en ajouter dans votre houmous pour lui donner un peu de peps.

2. Comment cuisiner l'ail des ours cuit ?

Comme pour tous légumes ou plantes, vous perdrez un peu des nutriments de l'ail des ours en le cuisant. Cependant, il est un parfait allié pour donner un coup de fouet à vos quiches, pizzas, tartes salées, cakes salés, etc.

Vous pouvez aussi l'ajouter dans un gratin de pommes de terre ou de légumes, dans un wok ou dans une poêlé quelconque.

L'hiver, l'ail des ours se mélange très bien dans une soupe.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags