Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner avec un tajine marocain ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner avec un tajine marocain ?

Vous avez été comblé par les odeurs aromatiques et les parfums alléchants émanant du tajine marocain au point d'en acheter un pour cuisiner à la maison et vous rappeler vos vacances ? Avant de mettre la main à la pâte, il est bon de se familiariser avec quelques connaissances de base pour maximiser le potentiel du tajine.

Le tajine existe en plusieurs tailles et formes, pour une ou plusieurs personnes. Le tajine donne aussi plus avec le temps : après plusieurs utilisations, il donne à la nourriture un goût terreux très recherché.

Voici quelques conseils avant de mettre en service votre tajine pour la première fois, de son nettoyage à son utilisation , pour vous assurer de longues années de cuisine.

Comment laver et sécher un tajine avant la première utilisation

1. Plongez le couvercle et la base du tajine dans l'eau de 2 à 6 heures.
2. Retirez le tajine de l'eau, séchez rapidement avec un torchon et laissez sécher complètement à l'air libre pendant une heure. S'il n'est pas verni, frottez l'intérieur et l'extérieur du tagine avec de l'huile d'olive.
3. Placez le tajine dans un four froid. Chauffez à peu près à 150°C et laissez cuire pendant 2 heures. Coupez le four et laissez le tajine refroidir complètement dans le four.
4. Lavez et réservez le tajine refroidi ou bien démarrez votre première recette de tajine !

Comment laver un tajine après utilisation

1. Lavez votre tajine non vernis à la main avec une eau tiède savonneuse, du bicarbonate ou du vinaigre, et rincez correctement.
2. Laissez le tajine sécher entièrement et enrobez le couvercle et la base d'une fine couche d'huile d'olive avant de stocker.
3. Stockez le tajine avec le couvercle légèrement entrouvert afin de favoriser la circulation de l'air et prévenir la moisissure.

Les tajines vernis peuvent généralement passer au lave-vaisselle mais lisez bien les instructions de votre ustensile avant de faire quoi que ce soit.

Comment cuisiner avec un tajine

Les tajines traditionnels non vernis peuvent être chauffés au-dessus d'un brûleur à gaz à feu doux ou moyen tandis que les tagines vernis peuvent passer au four. 

Traditionnellement, le tajine peut aussi cuire sur du charbon.

Et maintenant au boulot avec cette délicieuse recette de Tajine d'agneau aux pruneaux !

Tags