Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner la betterave rouge ? Recettes et astuces

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner la betterave rouge ? Recettes et astuces

Célèbre pour sa couleur rouge et pour son goût délicieusement sucré, la betterave rouge revient sur les étals des marchés en mai, pour y rester jusqu’à fin septembre. Les mois d’été sont donc le moment idéal pour la déguster fraîche, crue ou cuite, même si dans le reste de l’année elle est disponible sous vide dans les commerces.

La betterave rouge donne sa couleur typique, qui peut aller du rose vif au rouge intense, à un pigment qu’elle contient, la bétanine.

Appréciée pour sa douceur, elle est en effet bien riche en sucres, ce qui fait qu’elle a un apport calorique assez élevé pour un légume. Elle est également riche en fibres, en oligo-éléments et en minéraux (potassium, calcium, magnésium), ainsi qu’en vitamine B et en acide folique, des nutriments indispensables au bien-être de notre corps.

Comment conserver et cuire la betterave rouge

Au moment de l’achat, il est préférable de choisir des betteraves rouges bien fermes, à la peau lisse et légèrement humide, et petites, puisque plus elles sont grandes, plus elles risquent d’être un peu fibreuses.

Ces légumes-racines peuvent être conservés 4-5 jours au réfrigérateur, de préférence dans un récipient hermétique ou dans un sachet placé dans le bac à légumes. Si vous souhaitez les congeler, coupez les en fines tranches avant de les mettre aux congélateur.

Recettes faciles avec la betterave rouge

La betterave rouge crue, finement tranchée ou râpée à l’aide d’un économe, se prête à la préparation de salades et carpaccios. Un exemple ? Cette délicieuse salade de betterave à la poire et au chèvre

En version cuite, la betterave rouge est assez versatile. Elle peut être poêlée dans le beurre ou cuite au four, et servie comme accompagnement pour des plats de viande ou de poisson. Elle est aussi parfaite pour la préparation de veloutés, terrines, tartares gourmands et joliment colorés etc.

Avant d’être utilisés dans vos recettes préférées, il est préférable de faire cuire vos betteraves rouges entières, en les faisant bouillir dans de l’eau salée, vinaigrée ou citronnée pendant environ deux heures (au four ou la vapeur leur cuisson est plus rapide). Cela vous permettra d’en ôter la peau plus facilement.

Réduite en purée avec de la crème fraîche, elle peut donner naissance à un crémeux velouté. Découvrez notre recette du velouté de betteraves rouges au raifort

En entrée, la betterave rouge peut être à l’ingrédient de base d’un tartare léger, frais et coloré, à déguster sur une tartine de pain de seigle

Si vous cherchez des idées pour l’apéritif, essayez ces croquettes végétariennes et gourmandes à la crème de betterave

Enfin, réalisez des falafels originales et rouges, en utilisant de betteraves rouges comme base de préparation de ce mets épicé aux saveur d’orient. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags